Il y a 6566 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Les vertus théologales (2/3) L'espérance - 26.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Pour les chrétiens, l'Esprit saint donne aux baptisés une force. Une force qui s'exprime en nous, nous aide à bien vivre et à orienter notre vie vers Dieu. Les vertus théologales - la foi, l'espérance et la charité - en sont la manifestation. L'espérance, c'est celle que Charles Péguy aime définir comme "cette petite fille de rien du tout". Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Les vertus théologales (1/3) La foi - 25.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Pour les chrétiens, l'Esprit saint donne aux baptisés une force. Une force qui s'exprime en nous, nous aide à bien vivre et à orienter notre vie vers Dieu. Les vertus théologales - la foi, l'espérance et la charité - en sont la manifestation. Pour parler de la première vertu théologale, la foi, Pauline de Torsiac reçoit Gérard Berliet, prêtre du diocèse de Dijon, formateur au séminaire interprovincial de Lyon.

Qu'est-ce que l'art sacré ? - 22.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Le patrimoine sacré en France représente un ensemble unique au monde de plus de 90 000 édifices. Qu'est ce qu'il englobe ? Quelle est sa spécificité ? Pauline de Torsiac reçoit Bernard Berthod, conservateur du musée d’art religieux de Fourvière à Lyon et auteur du "Dictionnaire des arts liturgiques" publié aux éditions Frémur.

L'héritage de saint Pierre - 21.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Saint Pierre, prince des apôtres, premier évêque de Rome, est un personnage incontournable des Évangiles et des Actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre ? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome ? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Église ? Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès. Il vient de publier "Saint Pierre - Le mystère et l’évidence" (éd. Perrin, 2021).

Saint Pierre, le pêcheur de Galilée devenu chef de l'Église - 20.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Saint Pierre, prince des apôtres, premier évêque de Rome, est un personnage incontournable des Évangiles et des Actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre ? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome ? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Église ? Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès, auteur de "Saint Pierre - L’évidence et le mystère" (éd. Perrin, 2021).

L'Eglise pourrait-elle exister sans la femme? - 15.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac La place des femmes dans l’Eglise. Une question qui fait débat et revient régulièrement sur le devant de la scène. Quelle place la Bible donne t-elle réellement à la femme ? Pourquoi l’ordination sacerdotale est-elle réservée aux hommes ? L’Eglise pourrait-elle exister sans les femmes ? Dans le BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac décrypte ce serpent de mer avec Soeur Sandra Bureau, vierge consacrée du diocèse de Lyon, membre de la communauté apostolique Aïn Karem

La spiritualité Franciscaine : un modèle de pauvreté évangélique - 14.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac C'est l'un des saints les plus populaires au monde, Saint François d’Assise. Ce fils de riche marchand devenu le “Poverello”, celui qui murmure à l’oreille des animaux va consacrer sa vie à aimer toute la création, à vivre dans le dénuement la pauvreté. Une règle de vie qui va façonner l’ordre qu’il va fonder. Mais comment est né l'ordre des frères mineurs? Quelle est la règle qui structure cet ordre? Qu’est ce qui caractérise la spiritualité franciscaine et comment rayonne-t-elle aujourd’hui dans le monde? Dans le BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit Frère Eric Moisdon, franciscain, gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.

Bénir, qu'est ce que cela veut dire? - 06.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Faire bénir sa maison, célébrer la rentrée en organisant la bénédiction des cartables ou tout simplement bénir une personne, une assemblée. Cette pratique est courante pour les chrétiens et trouve sa source dans la Bible. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Est-ce une démarche spirituelle ou une forme de dévotion? Dans le BA-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit le père Sébastien Antoni, assomptionniste.

Se laisser bousculer par l'hospitalité 5/5 - 01.07.2022

Présenté par Madeleine Vatel L'hospitalité, à laquelle est régulièrement invité le chrétien, n'a rien d'évident parce qu'elle dérange celui qui ouvre sa porte. Pourquoi cette réticence ? Dans cette émission, Soeur Sonia Béranger vient dire nos limites à accueillir l'autre, et comment ces freins sont à écouter.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Se laisser bousculer par l'hospitalité 4/5 - 30.06.2022