Il y a 6550 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Le prêtre André Vergnes prépare son jubilé - 18 juin 2024

Une grande fête se prépare pour le samedi 29 juin en l'église Saint-Joseph de Carcassonne : c'est l'anniversaire des 50 ans d'ordination sacerdotale d'André Vergnes, avec la messe célébrée à 18h.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / En chemin

Les jeunes de Beauséjour racontent la confirmation et la fin d'année - 26 juin 2024

Avec les jeunes de Beauséjour nous découvrons le parcours de Mélissa vers le sacrement de confirmation, et l'accompagnement réservé par sa marraine Marie. Avec les CAP petite enfance, nous jouons à la bataille navale et dégustons des bonbons.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Les jeunes de Beauséjour

Peut-on peindre le Christ ? - 23 juin 2024

Peut-on peindre le Christ ? La réponse est OUI car il est Dieu venu parmi les hommes. Mais, quand on regarde des tableaux qui représentent le Christ, la sainte famille ou même Dieu comme un vieux patriarche, il est difficile d’imaginer que ces tableaux ou ces icônes répondent à des règles bien précises… Des règles avec lesquelles les orthodoxes et les catholiques ont fini par ne plus être d’accord après 1000 ans d’harmonie. Retour sur ce qui donne toute légitimité à représenter le Christ, mais aussi sur les tiraillements entre Orient et Occident à ce sujet.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Un ermitage, qu'est-ce que c'est ? - 24 juin 2024

Situé sur le flanc nord de la colline de Vézelay, l'ermitage de la Cordelle est, depuis le XIIème siècle, une présence franciscaine auprès de ce haut lieu de pèlerinage. Trois Frères habitent ce lieu hors du commun, havre de paix en pleine nature. Mais quelle est l’origine d’un ermitage ? A quoi sert-il ? Quelle est la spécificité de ce lieu, et comment est-il habité ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit, dans le B.A.-BA du christianisme, le gardien de cet ermitage, Frère Eric Moisdon.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Saint François d'Assise, l'homme qui parlait aux oiseaux - 10 juin 2024

François d’Assise : l’homme qui parlait aux oiseaux, le poverello capable d’apprivoiser le loup de Gubbio. Les "fioretti" illustrant la vie du fondateur de l’ordre des Frères mineurs sont universellement répandus. Mais qui est vraiment celui que Jean-Paul II a nommé patron de l’écologie ? Comment ce fils de riche marchand a-t-il changé radicalement de vie ? Quelle était sa relation à la nature ? Comment est né l’ordre franciscain ? En cette rentrée de septembre où l’Eglise célèbre la Création, Pauline de Torsiac propose, dans le B.A.-BA du christianisme, de découvrir ou redécouvrir la vie de Saint François d’Assise avec Frère Patrice Kervyn, franciscain, auteur du livre : “L’homme qui parlait aux oiseaux, François d’Assise, la nature et les animaux” aux éditions Salvator.

Fresque de la paroisse Ste Croix en Narbonnais

Dans le cadre de l'année de prière pour les vocations promulguée par Monseigneur Bruno Valentin, et suite au rassemblement diocésain du 2 décembre 2023 à Notre-Dame de Marceille, les jeunes de nos paroisses ont réalisé des fresques représentant des scènes de la vie d’un des trois saints de cette année de prière pour les vocations. Le dimanche 23 juin, à Notre-Dame de l'Assomption de Gruissan, lors des premières communions et des professions de foi, quelques jeunes ont présenté la fresque de notre paroisse sur la vie de Saint Jean-François Régis. En amont, ce furent des rencontres joyeuses et créatives, permettant également l’approfondissement de la vie de ce saint. Merci aux enfants, jeunes, catéchistes, parents, membres de la communauté et prêtres pour leur implication.

Fresque de la paroisse de Sainte Trinité en Alaric

Samedi 22 juin le pèlerinage à la chapelle Notre dame de Cambouras a été l'occasion de présenter les fresques préparées par les enfants du catéchisme avec leurs catéchistes, fresques représentant des épisodes de la vie de Saint Dominique. La messe ou les enfants du caté, des enfants préparant leur profession de foi et un enfant préparant son baptême ont fait de cette messe une belle cérémonie, suivie du repas convivial et amical, dans la chapelle , le temps était trop incertain.