Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'Avent et la Lumière de Bethléem

Invités : Vincent, Romain et Mr l'Abbé Philippe Guitart, curé de la paroisse Sainte-Trinité-en-Alaric.

Rattaché à Vivre sa foi / / Podcast des Grandes Fêtes Chrétiennes / Période de l'Avent

L'Avent, avoir confiance en Celui qui vient - 17 décembre 2023

L'Avent est un temps pour attendre Jésus avec confiance, convaincu qu'il vient pour nous. Au micro de Madeleine Vatel, Soeur Anne-Flore Magnan nous propose de nous préparer à Noël en découvrant cette spiritualité de la relation et de la rencontre, inspirée par Don Bosco.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

L'Avent, des ténèbres à la lumière - 03.12.2021

L'Avent, c'est aller de la nuit vers le jour : comment ce passage vers la lumière se traduit-il dans les textes, dans l'art des icônes, dans l'architecture de l'Orient ? Cette semaine et jusqu'à Noël, c'est une couleur libanaise qui va teinter les émissions Halte Spirituelle. Et on commence avec le prêtre libanais Élie Wardé, curé de la paroisse syriaque catholique de Paris.

L'Avent, école d'attente et de patience - 02.12.2022

Présenté par Véronique Alzieu Avec le temps de l'Avent, on entre dans un temps d'attente. Celle des dernières semaines avant une naissance, celle d'une promesse. Il y a une certaine impatience dans cette attente, comme chaque fois que quelqu'un ou quelque chose nous manque. Pour parler de cette attente impatiente, Véronique Alzieu reçoit Jean-Marc Liautaud, théologien et membre de Fondacio.

L'Avent, l'apprentissage de l'attente - 9 décembre 2023

L'Avent est le temps liturgique de préparation à Noël. Il dure en moyenne un mois chaque année et, comme le carême, il nous incite à préparer nos cœurs pour accueillir le Sauveur. Les moniales dominicaines du monastère de Chalais, en Isère, nous offrent leur réflexion sur le thème de l'attente et de la patience que suppose un temps de préparation.

L'Avent, l'étranger peut-il nous sauver ? - 18.12.2022

Présenté par Madeleine Vatel Le temps de l'Avent se poursuit. Nous sommes appelés à transformer notre regard sur nous et sur le monde. Cette année, RCF a choisi de s'arrêter sur celui qui nous bouscule : l'étranger, l'exilé. Mais comment entendre ce que ces personnes ont à nous dire ? Ces migrations peuvent-elles avoir un sens théologique ? Olivier Leborgne est évêque d'Arras depuis 2020. Un diocèse qui compte sur son territoire la ville de Calais, point d'arrêt et lieu de passage vers l'Angleterre pour de nombreuses personnes qui fuient leur pays. Une situation qui a saisi Mgr Leborgne : il fait entendre son cri d'alerte dans "Prière pour les temps présents" (éd. Seuil). VIVONS NOËL AVEC LES RÉFUGIÉS D'UKRAINE ET D'AILLEURS ! Dans un contexte international particulièrement tendu cette année, RCF a choisi de manifester sa solidarité avec ceux qui doivent quitter leur pays et tout laisser derrière eux pour trouver la paix et la sécurité. C’est pour cela que, cette année, RCF propose à ses auditeurs de vivre Noël avec la communauté Sant’Egidio.

L'Avent, le temps des rencontres

Père Gustavo Pez, curé modérateur de la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais, partage sa joie des rencontres au micro du podcast "Et vous mon Père ?".

Rattaché à Vivre sa foi / Paroles en Pays d'Aude

L'Avent, Noël et la nouvelle année

Invités : Mr l'Abbé Marc Fournier, prêtre de la paroisse Saint-Roch-en-Cabardès et Alain Winter, Délégué Diocésain de la Pastorale de la Santé.

L'Avent, un temps de conversion - 19.12.2021

L’Avent est un temps de préparation à Noël et un temps de conversion. Pour le croyant comme pour l'Eglise, il s'agit de se tourner vers le Christ et de se préparer à l'accueillir. Pour nous parler de cette période spéciale pour les chrétiens mais également pour les fidèles de l'Église orientale melkite dont il fait partie, Madeleine Vatel reçoit Monseigneur Charbel Maalouf, grec melkite catholique d'origine libanaise, docteur en théologie et en philosophie à l’Institut catholique de Paris.