Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Pourquoi la mort est-elle source d'espérance pour les chrétiens ? - LUNDI 2 NOVEMBRE 2020 À 13H30

Parfois, on a tendance à confondre la Toussaint et le Jour des morts. Cependant, les deux fêtes se nourrissent l'une de l'autre et disent quel est le sens de l'espérance chrétienne.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Pourquoi les chrétiens lisent-ils l'Ancien Testament ? - MARDI 21 AVRIL À 22H00

Dans la Bible, l'Ancien Testament raconte la vie du peuple hébreu avant l'arrivée du Christ : pourquoi donc les chrétiens s'y intéressent-ils ? Le Nouveau Testament ne suffit-il pas ?

Pourquoi parle-t-on de l'octave de Pâques ? - 10.04.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Les chrétiens viennent de célébrer Pâques : la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête, qui constitue le cœur de la foi chrétienne, est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques à la chasse aux œufs, en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas le dimanche de Pâques ? La résurrection du Christ est célébrée pendant huit jours : c’est l’octave pascale. Explications de Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

Pourquoi parle-t-on de l'octave de Pâques ? - 18.04/2022

Présenté par Pauline de Torsiac. Des cloches de Pâques à la chasse aux œufs en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas au dimanche de Pâques ? La résurrection du Christ est célébrée pendant huit jours. On appelle cela l’octave pascale. Pour Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon, la fête de Pâques bouleverse tout ce que l’on croyait. "La vie humaine ne se termine plus par la mort. Elle se termine par la mort et avec la résurrection" explique-t-il sur RCF.

Pourquoi parle-t-on de l'octave de Pâques ? - 1er avril 2024

Les chrétiens viennent de célébrer Pâques, la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort. Cette fête, qui constitue le cœur de la foi chrétienne, est un temps de joie, de partage. Des cloches de Pâques à la chasse aux œufs, en passant par l’agneau pascal, les traditions qui entourent cette fête sont nombreuses. Mais saviez-vous que cette fête ne s’arrête pas le dimanche de Pâques ? La Résurrection du Christ est célébrée pendant huit jours : c’est l’octave pascale. Explications de Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ? - 27.06.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve-t-on ce besoin de se mettre en route ? Ou plutôt de partir en pèlerinage ? Quelle est la particularité du pèlerinage chrétien ? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteur d’un “ Éloge du pèlerinage” aux éditions Salvator.

Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ? - 18 décembre 2023

Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay, Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve-t-on ce besoin de se mettre en route ? Ou, plutôt, de partir en pèlerinage ? Quelle est la particularité du pèlerinage chrétien ? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteur d’un “ Éloge du pèlerinage ” aux éditions Salvator.

Pourquoi partir en pèlerinage quand on est chrétien ? - 1er juillet 2024

Partir sur les chemins de Compostelle, la route de Chartres, les sentiers d’Assise. Prendre son bâton de pèlerin pour Vézelay, Lourdes, Fatima ou Rome. Pourquoi éprouve-t-on ce besoin de se mettre en route ? Ou plutôt de partir en pèlerinage ? Quelle est la particularité du pèlerinage chrétien ? Quel est son but ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, éditrice, auteur d’un “Éloge du pèlerinage” aux éditions Salvator.

Pourquoi se marier à l'église ? - MARDI 12 MAI À 22H00

Quelles sont les règles pour se marier à l'église ? Faut-il être pratiquant ? Pour quelles raisons se marie-t-on à l'église ? Marie-Ségolène Boiron évoque la spécificité du mariage chrétien.