Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Qu'est-ce qu'un ermitage ? - 20.03.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Quand on parle d'ermite, on pense souvent à un homme ou à une femme menant dans la solitude, en pleine forêt ou dans une grotte, une vie de prière et d'ascèse. Pourtant, il existe différentes formes de vie érémitique. Comment comprendre ce choix de vie qui semble radical ? Qu'est-ce qu'un ermitage ? Réponses de Frère Éric Moisdon, franciscain, gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Suite à la célébration pour la journée de la vie consacrée, Sr Suzanne, dominicaine au sein de la communauté Sainte-Catherine-de-Sienne, et P. Aimé Césaire, missionnaire claretain, nous présente le quotidien, avec l’importance du symbole d’Anne et Syméon, d’une vie consacrée.

Rattaché à Vivre sa foi / Paroles en Pays d'Aude

Qu'est-ce que l'art sacré ? - 22.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Le patrimoine sacré en France représente un ensemble unique au monde de plus de 90 000 édifices. Qu'est ce qu'il englobe ? Quelle est sa spécificité ? Pauline de Torsiac reçoit Bernard Berthod, conservateur du musée d’art religieux de Fourvière à Lyon et auteur du "Dictionnaire des arts liturgiques" publié aux éditions Frémur.

Qu'est-ce que la fête de l'Ascension ? - 26.05.2022

Quarante jours après Pâques, les chrétiens célèbrent l'Ascension. Une importante fête chrétienne : c'est la dernière fois que les disciples voient le Christ. Celui-ci rejoint son Père. Il y a là un grand mystère, sans cesse à méditer : le Christ s'efface pour que l'humanité s'engage à sa suite sur le chemin de la foi. Explications du père Antoine Adam.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Qu'est-ce que la mission ? - 18.10.2021

Pauline Jaricot sera béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. À l’occasion du mois missionnaire qui a lieu chaque année au mois d’octobre coup de projecteur sur cette Lyonnaise qui a fondé l’Œuvre de la propagation de la foi qui deviendra ensuite les Œuvres pontificales missionnaires. Pauline de Torsiac reçoit Gaëtan Boucharlat de Chazotte, le secrétaire général des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) France.

Qu'est-ce que la Pentecôte ? - MARDI 26 MAI À 22H00

Ce dimanche 31 mai, les chrétiens fêtent la Pentecôte. Ils célèbrent le don de l'Esprit saint reçu par les apôtres : recevoir l'Esprit saint, c'est recevoir le don de la foi.

Qu'est-ce que la prière ? - MARDI 19 NOVEMBRE À 22H00

La prière est fondamentale dans la vie des croyants. Quelle différence avec la méditation? Que se passe-t-il lorsque quelqu'un prie? Mathilde Hauvy reçoit Claire de la Bretesche.

Qu'est-ce que la Toussaint ?

La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

Rattaché à Vivre sa foi / / Podcast des Grandes Fêtes Chrétiennes / La Toussaint

Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? - 28.02.2022

Présenté par Pauline de Torsiac. Les chrétiens entrent, cette semaine, dans une période particulièrement importante : le Carême. Une période de quarante jours qui mène jusqu'à Pâques, sommet du calendrier liturgique. Ce temps de conversion, de pénitence et de prière commence donc par le mercredi des Cendres. Mais que symbolisent les cendres ? D’où viennent-elles ? On en parle avec Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.