En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l'ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d'Assise.
Rattaché à
Agenda
Après trois années à vivre l’« American dream » Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
Rattaché à
Agenda
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Rattaché à
Agenda
Tout l’intérêt de ce film : montrer l’extrême dangerosité des routes de l’exil où l’Homme risque de se perdre, où l’humanité est absente, mais montrer aussi qu’il existe des solutions d’espoir.
Rattaché à
Agenda
Présenté par Véronique Alzieu
Le 2 janvier 2023, on a fêté les 150 ans de la naissance de Thérèse de Lisieux. Elle est l'une des mystiques françaises les plus connues dans le monde. Pourtant, à bien des égards, elle reste un mystère, ou plutôt, le caractère moderne, surtout intemporel, de sa spiritualité est sans cesse à redécouvrir. À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de sa naissance, RCF consacre sa série Halte Spirituelle à cette grande figure spirituelle qui reste un mystère. Marie Guillaumin et Catherine de Coster, religieuses de la congrégation du carmel Saint-Joseph, dressent le portrait de "la petite Thérèse".
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Halte spirituelle, l'intégrale
Quand la philosophie sort de la bouche d'un croyant... c'est Thibault Gibert qui nous offre son témoignage de chrétien, investi dans la transmission de la philosophie au plus grand nombre et par des moyens divers.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
En chemin
A l’occasion de la fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran le 7 juin, nous avons rencontré l’abbé Thibault Remaury, curé in solidum de la Paroisse St Michel en Lauragais, qui nous parle des deux figures de sainteté de Castelnaudary : la fondatrice de la Congrégation Marie-Auxilatrice donc et Melchior de Marion Bresillac, fondateur de la Société des Missions africaines. Il évoque différents aspects de la mission de l’Eglise catholique dans le Lauragais et annonce deux fêtes à vivre cet été : le pèlerinage très suivi à N.D. de Bassens et la première fête des grand-parents prévue le 25 juillet à Saint-Papoul.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Partons en mission