Il y a 6556 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'Avent, l'apprentissage de l'attente - 9 décembre 2023

L'Avent est le temps liturgique de préparation à Noël. Il dure en moyenne un mois chaque année et, comme le carême, il nous incite à préparer nos cœurs pour accueillir le Sauveur. Les moniales dominicaines du monastère de Chalais, en Isère, nous offrent leur réflexion sur le thème de l'attente et de la patience que suppose un temps de préparation.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Les rites de l'Avent pour avancer vers Noël - 11 décembre 2023

Crèche, calendrier de l'Avent, couronne de l'Avent... La période liturgique qui conduit à Noël est riche en rites et traditions. Quel est le sens profond de ces symboles qui marquent notre attente de Noël ? Réponses du prêtre Xavier Grillon.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Que signifie l'Avent pour les chrétiens ? - 4 décembre 2023

Au quatrième dimanche avant Noël, commence le temps de l'Avent. C'est aussi le début d'une nouvelle année liturgique. Au micro de Pauline de Torsiac, Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon, nous éclaire sur le sens spirituel de l'Avent. Il nous explique quelles sont les figures bibliques qui permettent de comprendre cette attente.

La pauvreté et la précarité dans l'Aude, quelle situation en 2023 ? - 11 décembre 2023

"Église en Dialogue", la pauvreté et la précarité dans l'Aude, quelle situation en 2023 ? Echanges croisés entre Bruno Valentin, évêque du diocèse de Carcassonne & Narbonne, Charles de Séguin, du Secours Catholique de St Marcel d'Aude, et Philippe Chandèze, directeur bénévole pour l'action sociale de la Croix Rouge à Carcassonne.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Eglise en dialogue

Le pèlerinage diocésain à Lourdes

Retour en photos sur le diocésain à Lourdes des 7 et 8 décembre derniers. Une réussite marquée par une belle délégation, accompagnée de Mgr Valentin, qui a mis l'accent sur trois termes forts au cours de son exposé lors de la fête de l'Immaculée Conception : gémissement, tressaillement et expulsion.

Atelier de Noël avec les enfants de Notre Dame en Minervois

Une quinzaine d'enfants ont écouté très attentivement le récit de la Saint Nicolas et de la Nativité de Jésus par le Père Francis.

Rattaché à Paroisses / Notre Dame en Minervois