Il y a 6550 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Lourdes, le miracle de la fraternité - 10 juin 2024

Depuis près de 160 ans, des centaines de millions de pèlerins sont venus du monde entier à Lourdes. Pour certains, se rendre dans la petite cité pyrénéenne est le pèlerinage d’une vie. Si les miracles ne sont pas pour rien dans cet attrait, la fraternité qu’on y observe est au moins aussi célèbre. Et si c’était ça le véritable miracle de Lourdes ?

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

La liberté, cet acte héroïque selon Bernanos, avec l'évêque Patrick Chauvet - 9 jui 2024

La lecture des oeuvres de l'écrivain catholique Georges Bernanos, né à la fin du XIXe et mort en 1948, peut nous aider à mieux vivre, à mieux discerner, à rester libre. Patrick Chauvet nous explique pourquoi.

Liturgie : "l'ardent désir" du Christ, au-delà de tout - 26 mai 2024

La Liturgie, c'est-à-dire la façon de célébrer, soulève de nombreuses questions, mais pas toujours les bonnes. Dans un texte intitulé "Un ardent désir", le Pape revient sur ce qui est premier : le Christ. Il vient ensuite redire comment ce profond Mystère, pour lequel le prêtre n'est pas seul responsable, s'adresse à une communauté.

L'Esprit de Dieu qui nous anime - 19 mai 2024

Au moment de la Pentecôte, l'Esprit Saint est donné aux disciples de Jésus. Dix jours après l'Ascension, ils reçoivent ce qui va leur permettre d'être des témoins et des missionnaires pour annoncer ce qu'ils ont vu.

L'Ordre des Frères Mineurs : un modèle de pauvreté évangélique - 10 juin 2024

A l’occasion du mois de la Création, on s’intéresse, cette semaine dans le B.A.-BA du christianisme, à l'un des saints les plus populaires au monde : François d’Assise. Ce fils de riche marchand devenu le “Poverello”, celui qui murmure à l’oreille des animaux va consacrer sa vie à aimer toute la création, à vivre dans le dénuement, la pauvreté. Une règle de vie qui va façonner l’Ordre qu’il va fonder. Mais comment est né l'Ordre des Frères Mineurs ? Quelle est la règle qui structure cet Ordre ? Qu’est-ce qui caractérise la spiritualité franciscaine, et comment rayonne-t-elle aujourd’hui dans le monde ? Eric Moisdon, franciscain et gardien de l'ermitage de la Cordelle, à Vézelay.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Pourquoi demander le sacrement de la confirmation ? - 3 juin 2024

Première communion, profession de foi, confirmation. Les communautés chrétiennes vivent au rythme des célébrations en ces mois de mai et juin. Dans le B.A.-BA du christianisme, nous allons prendre le temps de décrypter le sacrement de la confirmation, aussi considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors, pourquoi justement demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Bénir, qu'est-ce que cela veut dire ? - 27 mai 2014

Faire bénir sa maison, célébrer la rentrée en organisant la bénédiction des cartables, ou tout simplement bénir une personne, une assemblée... Cette pratique est courante pour les chrétiens et trouve sa source dans la Bible. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce une démarche spirituelle ou une forme de dévotion ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Sébastien Antoni, prêtre de la communauté des Augustins de l'Assomption, et journaliste.

Qu'est-ce qu'il s'est passé le jour de la Pentecôte ?

Les chrétiens viennent de célébrer la Pentecôte. Cette fête importante du calendrier liturgique est célébrée 10 jours après l'Ascension et 50 jours après Pâques. Ce jour-là, l'Esprit Saint descend sur les Apôtres. Mais quelle est l’origine de cette fête ? Que s’est-il vraiment passé ce jour-là ? En quoi cet épisode est-il fondateur pour l’Eglise et les baptisés ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.