Il y a 6556 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Rattaché à Encarts

Ciboire

Un Ciboire de forme art déco et avec un pied hexagonal sans décor. La tige est rythmée de 6 triangles présentant le même décor sur chaque : un paon mangeant du raisin.

Navette à encens

Une navette est un terme dérivé ancien de "nef". Elle est formée d'un récipient en métal en forme de nef contenant de l'encens.

Coffret aux saintes huiles

A l’intérieur se trouvent les trois ampoules (orfèvre différent) contenant les saintes huiles, chaune marquée par ses initiales : OC = Oleum Catechumenorum ; SC= Sanctum Chrisma ; OI = oleum infirmorum.

Calice de l'abbé Georges Gardes

Inscription sur la coupe "HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI", sous le pied "PAUL REULET + 1955 GEORGES GARDES 29 JUIN 1957".

Le Reliquaire de Jeanne Delanoue

Ce reliquaire de la bienheureuse Jeanne Delanoue (1666-1736), fondatrice de la congrégation des soeurs de Saint-Anne, servante des pauvres a été réalisé à l'occasion de sa béatification par Pie XII le 5 novembre 1947. On distingue les armes papales sur la porte.

Rattaché à Services et mouvements / Les trésors du musée Notre-Dame de l'Abbaye

Les trésors du musée Notre-Dame de l'Abbaye

Le musée a été constitué essentiellement autour des collections de l’Evêché, du grand et petit séminaire de Carcassonne, des donations de particuliers, de congrégations religieuses et des achats réalisés depuis 50 ans. Notre-Dame de l’abbaye est le plus ancien lieu de culte de la ville qui reçut le 11 juin 1096, la visite du pape Urbain II (1042-1099) venu bénir la construction de la cathédrale Saint Nazaire à la Cité.

Rattaché à Services et mouvements