Il y a 6557 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Conférence sur le Temps, par Marie-Madeleine Remaury - 20.12.2022

Présenté par Nathalie De Soos Pour nous préparer à Noël, voici une large partie de la conférence sur le Temps, proposée par Marie-Madeleine Remaury, bibliste, aux paroissiens de Notre-Dame-en-Minervois au début du mois de décembre.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / En chemin

Journée handicap du 2 décembre et ballade à Venise - 28.12.2022

Présenté par Nathalie De Soos Pour la pastorale des jeunes de Beauséjour à Narbonne, l'animatrice, Sylvie Alcaraz, s'entretient avec une enseignante engagée dans la sensibilisation des jeunes aux handicaps. En seconde partie, cap vers la ville de Venise avec la lecture d'un texte !

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Les jeunes de Beauséjour

S'inspirer de saint François de Sales pour vivre les Béatitudes - 01.01.2023

Présenté par Madeleine Vatel Le 28 décembre 2022, on commémore les 400 ans de la mort de saint François de Sales. Immense figure de l'Église catholique, il a pourtant été souvent en décalage avec son époque. Ses écrits, et notamment sa célèbre "Introduction à la vie dévote", sont d'une étonnante modernité. Le père Michel Tournade s'en inspire pour nous livrer une interprétation des béatitudes. Il est l'auteur de "Vivre les béatitudes avec saint François de Sales" (éd. Salvator, 2022).

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

A Noël, Dieu nous demande l'hospitalité - 24.12.2022

Présenté par Véronique Alzieu A Noël, Dieu nous demande l'hospitalité.

L'Avent, l'étranger peut-il nous sauver ? - 18.12.2022

Présenté par Madeleine Vatel Le temps de l'Avent se poursuit. Nous sommes appelés à transformer notre regard sur nous et sur le monde. Cette année, RCF a choisi de s'arrêter sur celui qui nous bouscule : l'étranger, l'exilé. Mais comment entendre ce que ces personnes ont à nous dire ? Ces migrations peuvent-elles avoir un sens théologique ? Olivier Leborgne est évêque d'Arras depuis 2020. Un diocèse qui compte sur son territoire la ville de Calais, point d'arrêt et lieu de passage vers l'Angleterre pour de nombreuses personnes qui fuient leur pays. Une situation qui a saisi Mgr Leborgne : il fait entendre son cri d'alerte dans "Prière pour les temps présents" (éd. Seuil). VIVONS NOËL AVEC LES RÉFUGIÉS D'UKRAINE ET D'AILLEURS ! Dans un contexte international particulièrement tendu cette année, RCF a choisi de manifester sa solidarité avec ceux qui doivent quitter leur pays et tout laisser derrière eux pour trouver la paix et la sécurité. C’est pour cela que, cette année, RCF propose à ses auditeurs de vivre Noël avec la communauté Sant’Egidio.

Faut il un GPS pour découvrir la Bible ? (2/2) - 26.12.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Dans le B.A.-BA du christianisme, nous allons dépoussiérer cette Bible qui traîne peut-être, chez vous, au fond d’un carton ou au dernier étage de votre bibliothèque. Savez-vous ce qu’elle contient ? Ce qu’elle raconte ? Et surtout par quel bout commencer ? Eh bien justement, nous allons essayer de nous y retrouver dans cette Bible, comprendre sa structure, et ainsi peut-être susciter votre curiosité pour aller lire, relire un passage de l’Ancien ou du Nouveau Testament, décortiquer le récit de la Genèse ou parcourir les Evangiles. Pour nous guider : Michel Quesnel, prêtre de l’Oratoire à Lyon, recteur émérite de l’Université catholique de Lyon. docteur en théologie, bibliste et exégète.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme