Il y a 6562 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

L'Avent, voir l'espérance qui habite l'exilé - 10.12.2022

Présenté par Madeleine Vatel Le temps de l'Avent est une période pour nous aider à vivre pleinement la venue du Christ sur Terre, ce nouveau-né, ce Jésus à qui il a fallu faire de la place. Cette année, RCF choisit de s'arrêter sur celui qui nous bouscule : l'étranger, l'exilé, celui qui vient chercher refuge en France. Et si le drame des migrants, souvent abordé sous l'angle politique ou sociétal, avait une portée théologique et spirituelle ? En soignant les réfugiés et les migrants, le docteur Francis Merckaert a découvert un chemin de salut, une relation vers Dieu. Ce diacre et médecin, engagé pendant deux ans au Centre de Sangatte, a vécu une aventure professionnelle, mais aussi personnelle et spirituelle. Il a ensuite été médecin au centre Médecins solidarité Lille, "un lieu de consultation où l'on soigne ceux qui n'ont aucun droit". Il est l'auteur d'un mémoire de théologie sur le thème : "Si l'étranger était chemin pour notre salut".

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

À quoi ça sert d'aller à la messe ? (2/2) - 12.12.2022

Présenté par Pauline de Torsiac "Ite missa est". À la fin de la messe, le prêtre envoyait ainsi les fidèles en mission. C’est de ce mot latin "missa" que vient celui de messe. Une célébration à laquelle les chrétiens sont invités chaque dimanche, en référence aux commandements de l’Ancien Testament. "Le dimanche, c’est le jour du Seigneur, et l’un des commandements est d’honorer le jour du Seigneur", explique le père Matthieu Thouvenot, au micro de Pauline de Torsiac.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

À quoi ça sert d'aller à la messe ? (1/2) - 05.12.2022

Fermeture exceptionnelle de l'Évêché

L'accueil et les services de l'Evêché du diocèse de Carcassonne & Narbonne, au 89 rue Jean Bringer à Carcassonne, seront fermés le jeudi 22 décembre 2022 inclus jusqu'au 2 janvier 2023, 9h.

Rattaché à Agenda

A la découverte du Père Maria-Joseph Paramanandham

Père Maria Joseph, nouveau prêtre au sein du diocèse de Carcassonne & Narbonne, est arrivé au courant de l'été 2022 au sein de la communauté SMA, en paroisse Saint-Michel-en-Lauragais.