L'Eglise catholique en Corée a démarré en 1831 avec un tout premier vicaire apostolique qui s'appelait Barthélémy Bruguière, natif de Raissac d'Aude. Envoyé en mission par les MEP (missions étrangères de Paris), un institut très actif à cette époque, l'évêque Bruguière rendit l'âme juste avant d'arriver à Séoul, épuisé par la marche et les persécutions.
Une délégation du diocèse de Séoul est venue en visite la troisième semaine d'octobre dans l'Aude, avec notamment la célébration de la messe en l'église de Raissac d'Aude, village de naissance de Barthélémy Bruguière.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Ephata
La délégation Aude Roussillon du Secours Catholique a proposé une grande fête, samedi 19 octobre dernier en Minervois. Occasion de rencontrer les acteurs de cette association solidaire et de percevoir les perspectives d'actions.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
En chemin
La journée mondiale du refus de la misère a donné lieu à Carcassonne à une soirée rencontre-débat organisée par l'antenne locale de l'association ATD quart monde : Aide à toute détresse.
Les participants ont pu bénéficier du témoignage de Lucienne Soulier, venue de Dijon pour l'occasion. Lucienne proposait également son ouvrage "Plus forte que le silence".
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
En chemin
François Cassingena-Trévedy est entré dans la vie monastique en 1980 à l’abbaye bénédictine de Randol, dans le Puy-de-Dôme. Il a ensuite rejoint l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne, où il est resté plus de trente ans. Mais, il y a quelques années, ce normalien, docteur en théologie et spécialiste de la liturgie, a fait le choix d’une vie de solitude dans le Cantal. Désormais, il est ermite et paysan. Depuis qu’il mène cette vie à la fois terreuse, prosaïque et mystique, il est habité d’une joie profonde, celle de se sentir enfin à sa place. Son dernier livre, "Paysan de Dieu", est paru en septembre 2024 aux éditions Albin Michel.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Halte spirituelle, l'intégrale
Après la mort, l'Eglise catholique affirme qu'il y a le purgatoire. Personne n'en est revenu, alors sur quoi s'appuie-t-elle pour en parler ? Cinq épisodes pour revenir sur cette rencontre avec soi-même et le Christ. Paul Denizot, prêtre recteur du sanctuaire de Montligeon et auteur du livre "le purgatoire dans tous ces états", aux éditions des Béatitudes, revient sur ce temps de miséricorde.
Rattaché à
Services et mouvements
/
RCF Pays d'Aude
/
Halte spirituelle, l'intégrale