Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Pourquoi demander le sacrement de la confirmation ? - 3 juin 2024

Première communion, profession de foi, confirmation. Les communautés chrétiennes vivent au rythme des célébrations en ces mois de mai et juin. Dans le B.A.-BA du christianisme, nous allons prendre le temps de décrypter le sacrement de la confirmation, aussi considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors, pourquoi justement demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Pourquoi demander le sacrement de confirmation ? - 22.05.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Au début de l'été, la vie des paroisses est rythmée par les sacrements. Parmi eux, le sacrement de la confirmation considéré comme celui de la maturité chrétienne. Pourquoi demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Pourquoi demander le sacrement de confirmation ? - 13.06.2022

Présenté par Pauline de Torsiac En ces mois de mai et de juin, la vie des paroisses est rythmée par les sacrements. Parmi eux, le sacrement de la confirmation, considéré comme celui de la maturité chrétienne. Alors, pourquoi demander ce sacrement ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Que représente-t-il dans la vie d’un chrétien ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Pourquoi dit-on que le Christ est Roi ?

Dans les évangiles, Jésus dit de lui-même "ma royauté n`est pas de ce monde" Une phrase énigmatique : pourquoi dit-on que le Christ est roi ? Et quel est ce roi venu pour servir les humains jusqu`à donner sa vie pour eux ? Questions posées aujourd`hui, dans le B.A BA du Christianisme.

Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean le baptême ? - LUNDI 11 JANVIER À 13H30

Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvelle fois la condition humaine. Il ne commet pas de péchés mais vient prendre le statut de pécheur. C'est le premier acte de sa vie publique.

Pourquoi Jésus demande-t-il à Jean le baptême ? - 16-01-23

Présenté par Pauline de Torsiac Le dimanche qui suit l’Épiphanie, l’Eglise invite les chrétiens à célébrer le baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique. Mais pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé par Jean-Baptiste ? Que signifie ce geste ? Comment mettre en perspective le baptême du Christ avec ce qui scelle l’entrée dans la foi chrétienne ? Réponses de Matthieu Thouvenot, vicaire général du diocèse de Lyon.

Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite.

Rattaché à Vivre sa foi / Paroles en Pays d'Aude

Pourquoi l'Église a-t-elle besoin de saints ? (2/2) - 16.05.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Charles de Foucauld, Pauline Jaricot... Le premier sera canonisé le 15 mai 2022 à Rome, la seconde béatifiée sept jours plus tard à Lyon. Pourquoi l’Église a-t-elle besoin de saints ? Comment comprendre les différentes étapes qui mènent à la sainteté ? L'éclairage de Samuel Pruvot, rédacteur en chef au magazine Famille Chrétienne, auteur de "Nos ancêtres les saints - Petite histoire de la France missionnaire" (éd. Cerf, 2017).

Pourquoi l'Église a-t-elle besoin de saints ? (1/2) - 09.05.2022