Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? - 20.02.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Qu'est-ce que mercredi des Cendres ? Pour les chrétiens, c'est une période particulièrement importante qui commence ce jour-là : le Carême. C'est une période de 40 jours qui mène à Pâques, fête de la résurrection du Christ. 40 jours, c'est un chiffre symbolique, riche de sens. C'est un temps de conversion, de pénitence et de prière, qui commence donc ce mercredi des Cendres. Mais que symbolisent ces cendres ? Réponses de Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Qu'est-ce que le temps ordinaire ? - 17.01.2022

Depuis le 9 janvier, les chrétiens sont entrés dans le "temps ordinaire", que l'on appelle aussi "temps de l'Église". Que signifie ce temps liturgique ? Comment est-il réparti ? Que symbolise-t-il ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit le Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption et journaliste.

Qu'est-ce que le temps ordinaire ? - 28.07.2022

Présenté par Pauline de Torsiac. Dans le calendrier liturgique, l'Église prévoit un temps ordinaire. Que signifie ce temps liturgique ? Comment est-il réparti ? Que symbolise-t-il ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption et journaliste.

Qu'est-ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte ? - 29.05.2023

Présenté par Pauline de Torsiac 50 jours après Pâques, les chrétiens célèbrent la Pentecôte, une fête importante du calendrier liturgique. Ce jour-là, l'Esprit Saint descend sur les Apôtres. Mais quelle est l’origine de cette fête ? Que s’est il vraiment passé ce jour-là ? En quoi cet épisode est-il fondateur pour l’Église et les baptisés ? Pauline de Torsiac reçoit Xavier Grillon, curé de la paroisse Sainte-Blandine à Lyon.

Qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ? - 27.03.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Ce dimanche 2 avril, c'est le dimanche des Rameaux pour les chrétiens. Un jour de fête qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Que symbolisent les rameaux ? Comment comprendre cet état de joie, d’euphorie, avant la Passion du Christ ? On en parle avec Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Augustins de l'Assomption.

Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?

L`expression Royaume de Dieu déroute les démocrates que nous sommes.

Quand choisir la vie, passe par la mort - SAMEDI 27 MARS À 21H00

Et si choisir la vie, c’était aller parfois vers ce qui ressemble à un anéantissement ? Pour retrouver souffle à travers une épreuve, consentir à passer par des morts peut nous redonner vie.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Quand Dieu nous aide à vivre notre finitude - 15.07.2021

Présenté par Béatrice Soltner Le Christ nous aide à vivre notre condition limitée et mortelle. Pour cela, il faut se laisser éclairer par sa parole libératrice ! Le Fils devient alors notre allié le plus sûr...

Quand Dieu nous aide à vivre notre finitude - 23.08.2022

Présenté par Béatrice Soltner. Avant de se réjouir de la Bonne nouvelle au cœur de la foi chrétienne, Jean-François Noël propose de prendre un instant pour écouter l'homme, son cri, sa finitude. Prêtre et psychanalyste, il est constamment à l'écoute de ce que vivent ses patients et ses paroissiens. Dans son ouvrage "Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu" (éd. Salvator, 2017), il montre comment le Christ libère l'homme de ses peurs : peur de sa vulnérabilité, peur de la mort.