Il y a 6571 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Quêtes prescrites en 2021 au sein du diocèse

Présentation des quêtes prescrites du diocèse de Carcassonne & Narbonne pour cette nouvelle année 2021.

Qui donc est l'Esprit saint ? - MARDI 2 JUIN À 22H00

Souffle, brise légère, lumière, feu dévorant: qui est l'Esprit saint ? Quelle est cette énergie qui nous pousse vers l'avant, au-delà de nous, qui nous bouscule parfois et nous amène à Dieu ?

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

Qui est vraiment la Vierge Marie ? - 23.05.2022

Présenté par Pauline de Torsiac Le mois de mai est traditionnellement dédié à Marie. L’occasion de s’intéresser à cette figure incontournable de l’Église. Mais qui est la Sainte Vierge ? Quel rôle joue-t-elle auprès de Jésus, de Joseph ? Que représente pour l’Église celle qui permet l’incarnation du Christ ? Explications pu père Max Huot de Longchamp, responsable du Centre Saint-Jean-de-la-Croix, docteur en théologie, auteur de "La Vierge Marie" (éd. Artège).

Qui est vraiment la Vierge Marie ? - 08.05.2023

Présenté par Pauline de Torsiac Le mois de mai est traditionnellement dédié à Marie. L’occasion de s’intéresser à cette figure incontournable de l’Eglise. Mais qui est la Sainte Vierge ? Comment comprendre le mystère de celle qui, choisie par Dieu, va enfanter Jésus en restant vierge ? Quel rôle joue-t-elle auprès de Jésus, de Joseph ? Que représente pour l’Eglise celle qui permet l’incarnation du Christ ? Explications du père Max Huot de Longchamp, responsable du Centre et de la Société de vie apostolique Saint Jean de la Croix, docteur en théologie. Il vient de publier "La Vierge Marie" aux éditions Artège.

Qui est vraiment la Vierge Marie ? - 15.08.2022

Présenté par Pauline de Torsiac. Le mois de mai est le mois de Marie dans l’Église catholique. Les fidèles sont invités à prier Marie et à demander son intercession. Mais qui est la Vierge Marie ? Elle est souvent représentée comme une femme blonde, grande et fine, à la peau diaphane. On est bien loin de l’adolescente juive qu’elle a dû être ! Pour comprendre qui est vraiment Marie, Véronique Alzieu reçoit la théologienne Sylvaine Landrivon et Jean Massonnet, bibliste et prêtre du diocèse de Lyon.

Qui sont les anges ? - LUNDI 28 DÉCEMBRE 2020 À 13H30

Ils inspirent les artistes depuis des millénaires et tiennent une place importante dans la religion. Qui sont ces anges qu'on voit partout mais qu'on connaît si peu ?

Qui sont les anges ? - mardi 24 août 2021

Qu’ils soient séraphins, chérubins, anges gardiens, musiciens, joufflus, nus ou vêtus, les représentations des anges sont multiples. Mais qui sont vraiment ces anges ? À quoi servent-ils ? Et pourquoi nous inspirent-ils autant ? Pauline de Torsiac reçoit Gaële de La Brosse, journaliste et éditrice, auteur de "Petite déclaration d’amour aux anges" (éd. Suzac).

Qui sont les dominicains ? - lundi 16 août 2021

La vie des dominicains ressemble à celle des moines, ils vivent en frères dans des couvents et partagent une vie communautaire, mais leur charisme se joue à l'extérieur, dans le monde, par la prédication et l'annonce de la parole de Dieu. Qui est saint Dominique, leur fondateur ? Qu'est-ce qui constitue l'essentiel de leur règle ? Réponses de Frère Camille de Belloy, prieur du couvent dominicain du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon.

Qui sont les jésuites ? - mercredi 25 août 2021

La compagnie de Jésus, ordre créé en 1540 par Ignace de Loyola et ses compagnons, est l'un des plus importants de l'Église catholique romaine. Et c'est celui auquel appartient le pape François. À l'origine de nombreuses écoles ou universités à travers le monde, les jésuites sont réputés pour former les élites et évangéliser sur tous les continents. On en parle avec le Père Nicolas Rousselot, chapelain de l'église Saint-Ignace à Paris.

Qui sont les maronites, la plus importante communauté chrétienne du Liban ? - 20.12.2021

Les maronites constituent la plus importante communauté chrétienne du Liban. Ils occupent une place centrale dans l'histoire, la politique et l'économie du pays du Cèdre. Mais d’où viennent ils ? Pourquoi sont-ils si nombreux au Liban ? Quelle est la spécificité de cette Église catholique orientale ? Quels en sont les rites ? Pour en parler, Pauline de Torsiac reçoit Michel Younès, le directeur du Centre d’études des cultures et des religions de l’université catholique de Lyon (Ucly).