Il y a 6556 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La Vierge Marie nous accompagne tout au long de l’année ! - 05.09.2021

Invité : Abbé Gilles Séménou Sujet : La fête de la Nativité de Marie du 8 septembre introduit l'année pastorale et aussi nous lance en chemin à l'écoute de cette nouvelle chronique qui nous permet de mieux comprendre les temps liturgiques de l'Eglise catholique universelle et, bien sûr, avec les spécificités du territoire de l'Aude. Dans cette première émission, nous contemplons le chemin de la Bienheureuse Vierge Marie, en commençant par la fête de sa naissance. Pourquoi l'Eglise fête-t-elle cet événement dont il n'y a pas une seule indication dans les Evangiles ? Généralement, les fêtes commémorent la mort d'une figure de sainteté. Le 8 septembre, il s'agit d'une naissance - pourquoi ? L'abbé Séménou nous éclaire sur le sens de cette fête et la situe dans le monde d'aujourd'hui.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / L'Eglise en saison

L'écho de la Petite Flamme

Témoignages de personnes engagées au service de l'Eglise dans l'Aude.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude

De l'angoisse de vivre à l'intranquillité évangélique - 24.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. Marion Muller-Colard, théologienne protestante, nous invite à passer de l'angoisse existentielle à l'intranquillité de l’Évangile, celle qui nous ouvre à l'inconnu et à la grâce. Elle a publié en 2016 "L'intranquillité" (éd. Bayard).

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Quand Dieu nous aide à vivre notre finitude - 23.08.2022

Présenté par Béatrice Soltner. Avant de se réjouir de la Bonne nouvelle au cœur de la foi chrétienne, Jean-François Noël propose de prendre un instant pour écouter l'homme, son cri, sa finitude. Prêtre et psychanalyste, il est constamment à l'écoute de ce que vivent ses patients et ses paroissiens. Dans son ouvrage "Où es-tu ? Présence à soi, présence de Dieu" (éd. Salvator, 2017), il montre comment le Christ libère l'homme de ses peurs : peur de sa vulnérabilité, peur de la mort.

Un Dieu tout proche de l'homme - 18.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. "Dieu est plus intime que l'intime de moi-même", disait saint Augustin. Pourtant, dans la Bible, Dieu apparaît comme le Tout Autre, celui que l'on a même du mal à nommer. En décembre 2015, les Presses de Taizé ont réédité l'ouvrage que Frère Émile avait publié en 1986, "Nul n'est plus proche que l'Autre - Regards sur le Dieu de l'Évangile". En 30 ans, son auteur dit avoir "beaucoup appris", et notamment ceci : la façon de concevoir "que Dieu est autre au cœur de la foi mais aussi au cœur de l'athéisme". Autrement dit, dans une culture occidentale fondée sur l'autonomie et le plaisir de développer ses facultés, voir Dieu comme un individu face à nous pousse au rejet de Dieu.

C'est quand je suis faible que je suis fort - 16.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. Dans la religion chrétienne, l'idée de vulnérabilité n'est pas contradictoire avec l'image de Dieu. La vulnérabilité, Mgr Emmanuel Gobilliard en a fait l'expérience lorsqu'il a accompagné des personnes malades ou quand lui-même a été hospitalisé. Il commente cette célèbre phrase de saint Paul : "C'est quand je suis faible que je suis fort" (2 Co 12, 10).

Les gestes de Jésus qui sauvent -12.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu. Les gestes de Jésus nous donnent une idée de l'humanité à laquelle nous sommes appelés. Une humanité saine et sainte, libérée de ses peurs, capable de voir et d'entendre. Avec "Guérir - Dix gestes de Jésus qui sauvent" (éd. Salvator, 2017), Frère Michael Davide propose un exercice de lectio divina à partir des dix gestes de guérison du Christ, dans l'Évangile de Matthieu. Le moine bénédictin nous invite à entamer une démarche intérieure vers notre part d'humanité restée intacte.

Vivre la loi scoute, une aventure à la suite du Christ - 08.08.2022

Présenté par Véronique Alzieu Jésus n'a pas été scout mais il a dit "Je suis la lumière du monde" (Jn 8, 12) et scout en anglais signifie "éclaireur" : il n'en fallait pas plus au père Xavier de Verchère pour publier un ouvrage sous le titre "Jésus, le premier scout" (éd. Cerf). Mais "il y a beaucoup de de choses dans la vie de Jésus - la simplicité la pauvreté -, qui sont assez proches de l'expérience scoute. Sa manière de vie nous inspire", nous dit l'aumônier national des Scouts et Guides de France (SGDF). Le scoutisme est une expérience de vie, d'amitié et de foi qui continue de marquer des millions de jeunes dans le monde.