Il y a 6556 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Vivre le Carême avec la famille franciscaine. L'expérience du partage -

Présenté par Madeleine Vatel La vie de François d'Assise est rythmée de moments forts qui sont ceux d'un partage : avec Dieu, avec les autres. A travers des exemples concrets, le frère fransiscain Nicolas Morin nous décrit une figure spirituelle, guide pour notre Carême.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

Carême, se désencombrer pour Dieu - 27.03.2022

Présenté par Madeleine Vatel Quel est le sens de la privation, de l'effort de jeûne, auxquels nous invite le Carême ? Comment se désencombrer ? Réponses de Sœur Marie-Pierre, religieuse au Monastère Sainte-Claire à Haubourdin, dans le Nord. Une émission proposée dans le cadre de notre programmation spéciale "Vivre le Carême 2022 avec la famille franciscaine".

Vivre le carême avec la famille franciscaine : se mettre en présence de Dieu - 20.03.2022

Présenté par Véronique Alzieu Le temps du carême est un temps d’intériorité, de sobriété, d’écoute de la parole de Dieu, et de recul. Cette semaine, mettons-nous en présence de Dieu à travers la prière !

Vivre le carême avec la famille franciscaine : aller au désert - 13.03.2022

Présenté par Véronique Alzieu Le temps du carême nous prépare à célébrer le mystère de Pâques. C’est un temps d’intériorité, de sobriété, de recul et d’écoute de la parole de Dieu. Cette semaine, allons au désert !

Et si nous entendions vraiment l'Évangile ? - 06.03.2022

Présenté par Béatrice Soltner. Dans notre société déchristianisée, l'Évangile est devenu une valeur ou un récit, des histoires que l'on croit connaître. Pour le dominicain Dominique Collin, on oublie que c'est un texte qui agit en nous, toujours inouï, qui, à chaque fois, nous fait quelque chose. "C'est une annonce à effet de joie", nous dit l'auteur de "L'Évangile inouï" (éd. Salvator).

Difficile mais nécessaire solitude - 27.02.2022

Présenté par Béatrice Soltner La solitude est souvent mal vue : on l'associe au mal-être, à une vie triste. Pourtant, les moments où l'on est seul sont nécessaires! Ils nous permettent de nous recentrer sur nous-mêmes, de faire une pause et de donner plus de place à la contemplation et surtout à la liberté. C'est ce que défend Jacqueline Kelen dans son ouvrage "L'esprit de solitude" (éd. Albin Michel, 2005).

La Samaritaine ou l'évangile de la rencontre - 20.02.2022

L'évangile de Jean nous plonge dans des rencontres vivifiantes. L'épisode de Jésus et de la Samaritaine en est une illustration totale. Un appel à reconnaître en soi une soif d'absolu...

Les grandes controverses de l'Histoire font avancer l'Eglise - 13.02.2022

Comment l'Eglise a t'elle fait avancer ses idées ? Dans cette émission nous verrons comment l'Eglise a elle-même progressé, chahutée par les grandes questions du monde. L'auteur, le père Edouard Divry, parle même du “bienfait des controverses doctrinales dans l’Eglise” pour trouver la vérité.

Traverser la violence quand on est frères - 06.02.2022

On ne naît pas frères on le devient ! Cela suppose d'oser regarder ce qui fait barrage à la reconnaissance de l'autre, et surtout de dompter son animalité. Le livre de la Genèse nous y invite.

Dieu n'a pas le devoir d'exaucer nos prières - 30.01.2022

Dans la prière, Dieu est là bien avant nous. Dans cette émission, le père Patrick Royannais revisite ce que veut dire prier, et questionne en même temps la façon dont Dieu agit dans le monde. Mais surtout, ce docteur en théologie nous invite à une attitude de rencontre... avant la recherche du résultat. Dieu aurait-il le devoir d'exaucer nos demandes ?