Il y a 6556 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Simone Blet en Terre Sainte et Gérard Balbastre à Lourdes - 31 octobre 2023

Les pélerinages sont à l'honneur avec le voyage de l'Espérance de l'antenne du Secours Catholique en Cabardès, et les 40 ans du mouvement Notre Dame de l'Alliance au début du mois d'octobre en Terre Sainte.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / En chemin

"Laudate Deum" : le pape François appelle à se réconcilier avec le monde - 4 novembre 2023

En 2015, dans son encyclique "Laudato Si'", le pape François faisait un état des lieux réaliste de la crise écologique et de son impact sur les peuples, en particuliers les plus pauvres. Le nouveau texte du Pape, intitulé "Laudate Deum", fait le constat de l'aggravation de la situation et de l'immobilisme des puissants, et souligne le point de rupture dont notre monde est proche. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit Xavier de Bénazé. Prêtre jésuite, il est délégué Laudato Si' - Écologie de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / Halte spirituelle, l'intégrale

La vie éternelle commence-t-elle sur terre ? - 29 octobre 2023

Quand on parle de la vie éternelle, on pense à quelque chose qui concerne l'au-delà, à une donnée mystérieuse dont seuls les morts savent si elle existe. Les chrétiens l'affirment dans leur Credo, c'est-à-dire le texte par lequel ils professent leur foi : la vie éternelle existe. Dans la pensée chrétienne, on peut même la vivre dès maintenant. Pour comprendre de quoi il s'agit, Marina Copsidas, théologienne orthodoxe, a été puiser dans les écrits des mystiques et des docteurs de l'Église

Saint Pierre, le pêcheur de Galilée devenu chef de l'Eglise - 6 novembre 2023

Saint Pierre, prince des apôtres, premier évêque de Rome, personnage incontournable des Évangiles et des Actes des Apôtres. Mais qui est vraiment Simon Pierre ? Comment comprendre le parcours de ce pêcheur de Galilée mort en martyr à Rome ? Pourquoi Jésus l'a-t-il choisi pour mener son Eglise ? Dans le B.A.-BA du christianisme, Pauline de Torsiac reçoit l’historien Christophe Dickès, auteur du livre “Saint Pierre - Le mystère et l’évidence” aux éditions Perrin.

Rattaché à Services et mouvements / RCF Pays d'Aude / B. A. -BA du christianisme

L'Église pourrait-elle exister sans les femmes ? - 30 octobre 2023

On entend parfois dire que le Christ n'a appelé que des hommes à le suivre. Si bien que, dans l'opinion, "femmes" et "Églises" paraissent antagonistes. Dans son ouvrage, "Église de Marie, Église de Pierre - Mieux comprendre la place des femmes dans l'Église" (éd. Mame, 2021), Sœur Sandra Bureau nous rappelle le rôle majeur que les femmes ont eu dans la construction de l'Église. Vierge consacrée du diocèse de Lyon, membre de la communauté apostolique Aïn Karem, Sandra Bureau souhaite aller au-delà des querelles d'opinions et mettre en avant la complémentarité de l'Église de Marie et de l'Église de Pierre. Elle est l'invitée de Pauline de Torsiac.

Discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France

Nous vous prions de trouver ci-joint le discours de clôture de l’Assemblée plénière du Président de la Conférence des évêques de France du mercredi 8 novembre 2023 , Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.