26 catéchumènes appelés lors de l'Appel décisif du 1er dimanche de carême
Publié le 07/03/2022Dimanche 6 mars 2022, une cathédrale comble. Les fidèles de notre diocèse se sont rassemblés en nombre pour accueillir et accompagner les catéchumènes appelés en leur nom lors de l'Appel décisif. Quelle fête et quelle grande joie pour notre évêque, Mgr Alain Planet, et notre diocèse. Pour chacun d'entre eux, c'est toute la prière de l'assemblée de chaque église du Pays d'Aude qui leur a été portée ce jour-là.
Juste avant la célébration, notre évêque est resté pendant plusieurs minutes avec les catéchumènes, les parrains/marraines et les équipes du catéchuménat pour échanger sur les diverses questions des futurs appelés.
"Vivre en chrétien, c'est vivre la vie de Jésus en nous, sortant de nous-même pour nous ouvrir à Dieu et à nos frères." - Mgr Alain Planet
Les 26 catéchumènes qui ont été appelés par notre évêque vont recevoir l'initiation chrétienne dans la nuit de Pâques ou pendant le temps pascal. Une grande fierté pour chaque personne qui a accompagné un ou plusieurs catéchumènes lors de ce cheminement mais aussi pour les parrains et marraines.
Cette célébration qui marque l'entrée en Carême est aussi pour nous baptisés, un temps où nous pouvons reprendre à notre compte les questions posées dans ce rite de l’appel décisif : sommes-nous, nous aussi fidèles à l’écoute de la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? Vivons-nous dans la présence de Dieu en gardant cette Parole ? Participons-nous à la vie fraternelle et aux prières ? Autant de questions qui peuvent nous permettre chaque jour de répondre, chacun à notre manière : « me voici » (Is 6, 8).
Dans son homélie, Mgr Alain Planet remercie les catéchumènes d'avoir choisi le chemin du Christ et de rajeunir notre église du Pays d'Aude : cliquez ici pour obtenir l'homélie papier