Au 17ème jour de la guerre : "La guerre est toujours une défaite pour l'humanité"
Publié le 14/03/2022Secrétariat du Chef de l’EGCU (Église gréco-catholique ukrainienne) - Rome
Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur
Samedi 12.03.2022
Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !
Nous sommes aujourd'hui le 12 mars 2022 et l'Ukraine vit le dix-septième jour de cette horrible guerre.
La guerre est toujours une défaite pour l'humanité. La guerre est toujours un moment de malheur où la dignité humaine est humiliée.
Lorsque nous luttons pour la paix, nous pouvons tout gagner.
Quand une guerre commence, nous pouvons tout perdre.
Aujourd'hui, en Ukraine, nous sommes témoin d’un énorme mépris pour la dignité humaine. L'humanité est en train d'être détruite, l'être humain est en train d'être déshumanisé. Surtout l'être de ceux qui ont commencé cette guerre. Celui qui commence une guerre devient moindre par rapport à sa propre humanité. Celui qui tue un autre, détruit d'abord l'humanité en lui-même, il détruit sa propre dignité humaine.
Comment pouvons-nous, en tant que chrétiens, nous opposer à un tel mépris de la personne humaine pendant la guerre en Ukraine ? Avant tout, aujourd'hui, nous devons entreprendre des actes de miséricorde. Nous devrons faire tout notre possible pour exprimer notre respect pour la dignité de la personne humaine. Aujourd'hui, nous prions pour notre armée ukrainienne qui défend et confirme cette dignité. Aujourd'hui, nous prions pour la population civile d'Ukraine, pour nos réfugiés, pour ceux qui sont restés dans des villes et des villages glacés et assiégés, sans eau, sans nourriture, sans chaleur. Nous nous souvenons d'eux et voulons les aider.
Aujourd'hui, l'Ukraine se bat pour des couloirs humanitaires, afin qu'il soit possible de secourir la personne, dans le respect de sa dignité, quelle que soit la langue qu'elle parle, la nation à laquelle elle appartient ou l'église qu'elle fréquente.
Aujourd'hui, en Ukraine, il y a une guerre pour la dignité de la personne humaine.
Aujourd'hui, nous faisons face à un autre grand défi, une des formes du mépris de la dignité humaine...
Nous savons qu'enterrer les morts est une des expressions de la miséricorde pour le corps du prochain. Nous sommes maintenant confrontés au fait criant que ceux qui ont mis le pied sur la terre ukrainienne, l'agresseur russe, ne respectent pas même les corps de leurs propres morts. Ils ne veulent pas rendre hommage aux leurs qui sont morts en Ukraine ; malgré le fait que nos volontaires, nos braves gens, souhaitent rendre les corps des soldats russes morts, mais personne ne veut les recevoir et les enterrer avec dignité.
En Ukraine, nous voyons vraiment des montagnes de cadavres, des fleuves de sang et des mers de larmes. Aujourd'hui, nous regardons avec chagrin comment des milliers de personnes sont ensevelis dans des villes assiégées, par exemple, à Marioupol sans prière, sans hommage chrétien, sans funérailles chrétiennes, dans d'immenses fosses communes, sans nom…. Selon les statistiques officielles, rien qu'à Marioupol, près d'un millier et demi de civils sont morts ces derniers jours et ont été enterrés dans des fosses communes. Combien il est important pour nous aujourd'hui de montrer notre respect pour les corps des personnes tuées, qu'elles soient militaires ou civiles ! Les corps de nos soldats ukrainiens sont accueillis par notre peuple à genoux lorsqu'ils sont ramenés dans leurs villes, dans leurs villages, dans leurs familles.
C’est pourquoi aujourd'hui, ce samedi, j'appelle tous nos prêtres, tous nos fidèles en Ukraine et dans le monde, à prier et célébrer l’office commémoratif pour les morts en signe d’hommage pour ceux qui ont été tués sur les terres d'Ukraine à cause de cette horrible guerre barbare.
Prions aujourd'hui pour ceux pour qui les cloches des églises n'ont pas sonné, qui ont été déposés dans des fosses communes sans funérailles. Prions pour ceux pour qui aucune prière chrétienne pour les défunts n'a été dite. Exprimons notre compassion, même pour les corps des morts, préservons ainsi la personne et la dignité humaine en Ukraine.
Que leur mémoire soit éternelle !
Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l'humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.
Gloire à Jésus-Christ !
+ SVIATOSLAV