Célébrer la Parole de Dieu en communauté le dimanche de la Pentecôte !
Publié le 17/05/2021
La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose une trame de célébration de la Parole de type « Office des Lectures » à tous ceux qui souhaitent ouvrir, en ce jour de la solennité de Pentecôte, l'église de leur village ou de leur quartier pour vivre un temps de prière communautaire dans le respect des règles de distanciation. Cependant, en raison de l'évolution de la crise sanitaire, il est possible d'utiliser cette trame pour prier chez soi, seul ou en famille, en y apportant les adaptations nécessaires.
Suggestions pour un temps de prière le dimanche 23 Mai 2021 ( Solennité de Pentecôte)
Conseils de préparation :
On mettra en valeur dans l'église le cierge pascal que l'on allumera peu de temps avant la célébration et que l'on disposera près de l'ambon dans la mesure du possible. On lira la Parole de Dieu à l'ambon dans la Bible de la Liturgie. Le lieu de la Parole peut être valorisé par l'éclairage et le fleurissement. Il est vivement recommandé de désigner les lecteurs à l'avance afin de leur transmettre les textes quelques jours avant le temps de prière. Pour l'animation de la célébration, il y aura une personne qui conduit la prière, plusieurs lecteurs, une personne pour entonner et soutenir le chant des participants. L'animateur restera à proximité immédiate des autres fidèles. Il serait bon de prévoir aussi une feuille pour l'assemblée afin de favoriser la participation.
Dans le cas de la prière à domicile, on prendra le temps de vivre cette prière dans un climat de silence en favorisant des pauses après les psaume 103 et l'oraison psalmique, l'écoute de la Parole de Dieu et le commentaire de Saint Irénée.
Avec la solennité de Pentecôte s'achève ainsi le Temps Pascal.
Très belle fête de Pentecôte à tous !
Téléchargez la feuille pour l'assemblée
Dieu nous rassemble
Verset d'ouverture - Signe de Croix
ANIM : Dieu, viens à mon aide,
Tous répondent : Seigneur, à notre secours.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles. Amen. Alleluia.
Monition d'accueil
Celui ou celle qui conduit la prière (Anim) peut ouvrir la célébration en ces termes :
Frères et Soeurs, nous avons fêté Pâques durant cinquante jours et, alors que nous allons retrouver notre temps quotidien, nous célébrons en cette solennité de Pentecôte le don de l'Esprit, la naissance de l'Église et son envoi vers le monde. L'heure n'est pas à la peur, au repli sur soi, à l'enfermement. Les verrous sautent, les portes s'ouvrent, les langues se délient, les oreilles entendent proclamer les merveilles de Dieu. Dans l'épreuvre de la pandémie que nous traversons, ouvrons nos coeurs au souffle imprévisible de l' Esprit et laissons-nous conduire là où Dieu nous attend. Viens, Esprit de Dieu !
Hymne : Viens, Esprit de Dieu !
K 235 CNA 691 – T et M : G. Lefebvre
Toi, l'Esprit de Dieu, créateur,
Toi, l'Esprit de Jésus Sauveur,
Toi, l' Amour du Père et du Fils,
Viens Esprit de Dieu.
Toi, lumière dans notre nuit,
Toi, l’ami de tous les petits,
Toi, le baume des coeurs blessés,
Viens, Esprit de Dieu.
Toi qui es notre défenseur,
Toi, l’ami des pauvres de coeur,
Toi qui laves les coeurs souillés,
Viens, Esprit de Dieu.
Toi qui es artisan de paix,
Toi qui es le lien d’unité,
Toi qui es l’amour dans nos coeurs,
Viens, Esprit de Dieu.
Toi, le feu de la vérité,
Toi, le vent de la liberté,
Toi, la joie du don de la vie,
Viens, Esprit de Dieu.
Il est possible d'écouter cette hymne en utilisant le lien suivant :
https://www.youtube.com/watch?v=97GaBSUB2gI
L'enregistrement de cette hymne peut être également écouté dans le CD Signes n°28. Vous y trouverez aussi la partition en format pdf sur piste CD-Rom.
Autres suggestions :
« Ouvrez vos coeurs » K 79-1 CNA 812 ; « Esprit, toi qui guides » K 32, « Veni Creator » CNA 505, et tout autre chant d'ouverture en lien avec la solennité de Pentecôte.
Dieu nous parle et entend nos prières
Tous s'assoient.
Psaume 103 : Formule chantée
Le psaume est, par nature et de préférence, chanté. Si l'on ne dispose pas des
moyens nécessaires pour le chanter, on optera pour la formule parlée.
Antienne
Un lecteur, depuis sa place, lit l'antienne :
L'Esprit du Seigneur emplit l'univers, alléluia. (L 1)
Si on a la possibilté de chanter l'antienne, on peut par exemple se référer à la proposition du classeur intitulé « Nouvelles Antiennes » composées par le Père Louis Groslambert.
Antienne chantée : Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Psaume 103 - I
1 Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
2 tu as pour manteau la lumière !
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
3 tu élèves dans leurs eaux tes demeures ;
des nuées, tu te fais un char,
tu t'avances sur les ailes du vent ;
4 tu prends les vents pour messagers,
pour serviteurs, les flammes des éclairs.
5 Tu as donné son assise à la terre :
qu'elle reste inébranlable au cours des temps.
6 Tu l'as vêtue de l'abîme des mers :
les eaux couvraient même les montagnes ;
7 à ta menace, elles prennent la fuite,
effrayées par le tonnerre de ta voix.
8 Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées
vers le lieu que tu leur as préparé.
9 Tu leur imposes la limite à ne pas franchir :
qu'elles ne reviennent jamais couvrir la terre.
10 Dans les ravins tu fais jaillir des sources
et l'eau chemine aux creux des montagnes ;
11 elle abreuve les bêtes des champs :
l'âne sauvage y calme sa soif ;
12 les oiseaux séjournent près d'elle :
dans le feuillage on entend leurs cris.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
On peut reprendre l'antienne dans la version chantée.
Antienne
Le lecteur ( L 1 ) lit l'antienne :
Le coeur enivré de l'Esprit Saint,
les Apôtres annonçaient les merveilles de Dieu, alléluia.
Psaume 103 - II
13 De tes demeures tu abreuves les montagnes,
et la terre se rassasie du fruit de tes oeuvres ;
14 tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,
et les champs pour l'homme qui travaille.
De la terre il tire son pain :
15 le vin qui réjouit le coeur de l'homme,
l'huile qui adoucit son visage,
et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.
16 Les arbres du Seigneur se rassasient,
les cèdres qu'il a plantés au Liban ;
17 c'est là que vient nicher le passereau,
et la cigogne a sa maison dans les cyprès ;
18 aux chamois, les hautes montagnes,
aux marmottes, l'abri des rochers.
19 Tu fis la lune qui marque les temps
et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.
20 Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient :
les animaux dans la forêt s'éveillent ;
21 le lionceau rugit vers sa proie,
il réclame à Dieu sa nourriture.
22 Quand paraît le soleil, ils se retirent :
chacun gagne son repaire.
23 L'homme sort pour son ouvrage,
pour son travail, jusqu'au soir.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Antienne
Le lecteur L 1 lit l'antienne :
Tu envoies ton souffle,
tu donnes à la terre un visage nouveau, alléluia.
On peut préférer chanter la proposition du recueil des Chants Notés de l' Assemblée (cf. p. 126 Ant. 1) :
Ô Seigneur, envoie ton Esprit
qui renouvelle la face de la terre.
Psaume 103 – III
24 Qu'elle profusion dans tes oeuvres, Seigneur ! +
Tout cela, ta sagesse l'a fait ; *
la terre s'emplit de tes biens.
25 Voici l'immensité de la mer,
son grouillement innombrable d'animaux grands et petits,
26 ses bateaux qui voyagent,
et Léviathan que tu fis pour qu'il serve à tes jeux.
27 Tous ils comptent sur toi,
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
28 Tu donnes : eux, ils ramassent ;
Tu ouvres la main : ils sont comblés.
29 Tu caches ton visage : ils s'épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
31 Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres !
32 Il regarde la terre : elle tremble ;
il touche les montagnes : elles brûlent.
33 Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ;
je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
34 Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.
35 Que les pécheurs disparaissent de la terre ! +
Que les impies n'exsistent plus !
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison psalmique (Anim)
Béni sois-tu, Dieu très grand, pour l'immense profusion de tes oeuvres !
Béni sois-tu pour le travail de l'homme et pour le pain qui fortifie son coeur !
Beni sois-tu pour l'Esprit que tu lui donnes afin de renouveler la face de la
terre !
Mise en oeuvre de la psalmodie :
On peut se référer aux tons psalmiques proposés par le recueil « Chrétiens en prière » pour mettre en oeuvre la psalmodie des trois sections du psaume 103. Notons également que le CNA présente deux psalmodies adaptées aux trois sections de ce psaume (cf. p. 126-127). Si on retient le choix extrait du classeur « Nouvelles Antiennes » pour la première section, on prendra la psalmodie proposée pour deux vers.
Psaume 103 : Formule parlée
Si le psaume ne peut être chanté, on optera pour la version parlée. Un lecteur L 2 dira le texte qui est en caractère standard et l'assemblée lira ce qui est en caractère gras.
Psaume 103
Bénis le Seigneur, ô mon âme ; L 2
Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Tous
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
tu élèves dans leurs eaux tes demeures ;
des nuées, tu te fais un char,
tu t'avances sur les ailes du vent ;
tu prends les vents pour messagers,
pour serviteurs, les flammes des éclairs.
Tu as donné son assise à la terre :
qu'elle reste inébranlable au cours des temps.
Tu l'as vêtue de l'abîme des mers :
les eaux couvraient même les montagnes ;
à ta menace, elles prennent la fuite,
effrayées par le tonnerre de ta voix.
Elles passent les montagnes, se ruent dans les vallées
vers le lieu que tu leur as préparé.
Tu leur imposes la limite à ne pas franchir :
qu'elles ne reviennent jamais couvrir la terre.
Dans les ravins tu fais jaillir des sources
et l'eau chemine aux creux des montagnes ;
elle abreuve les bêtes des champs :
l'âne sauvage y calme sa soif ;
les oiseaux séjournent près d'elle :
dans le feuillage on entend leurs cris.
De tes demeures tu abreuves les montagnes,
et la terre se rassasie du fruit de tes oeuvres ;
Tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,
et les champs pour l'homme qui travaille.
De la terre il tire son pain :
le vin qui réjouit le coeur de l'homme,
l' huile qui adoucit son visage,
et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.
Les arbres du Seigneur se rassasient,
les cèdres qu'il a plantés au Liban ;
c'est là que vient nicher le passereau,
et la cigogne a sa maison dans les cyprès ;
aux chamois, les hautes montagnes,
aux marmottes, l'abri des rochers. ...
Tu fis la lune qui marque les temps
et le soleil qui connaît l'heure de son coucher.
Tu fais descendre les ténèbres, la nuit vient :
les animaux dans la forêt s'éveillent ;
le lionceau rugit vers sa proie,
il réclame à Dieu sa nourriture.
Quand paraît le soleil, ils se retirent :
chacun gagne son repaire.
L'homme sort pour son ouvrage,
pour son travail, jusqu'au soir.
Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur !
Tout cela, ta sagesse l'a fait ;
la terre s'emplit de tes biens.
Voici l'immensité de la mer,
son grouillement innombrable d'animaux grands et petits,
ses bateaux qui voyagent,
et Léviathan que tu fis pour qu'il serve à tes jeux.
Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.
Tu caches ton visage : ils s'épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses oeuvres !
Il regarde la terre : elle tremble ;
il touche les montagnes : elles brûlent.
Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ;
je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure.
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Que les pécheurs disparaissent de la terre !
Que les impies n'existent plus !
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Oraison psalmique (Anim)
Béni sois-tu, Dieu très grand, pour l'immense profusion de tes oeuvres !
Béni sois-tu pour le travail de l'homme et pour le pain qui fortifie son coeur !
Beni sois-tu pour l'Esprit que tu lui donnes afin de renouveler la face de la terre !
Verset ( ANIM )
V/ L' Esprit du Seigneur emplit l'univers, alléluia.
Il sait toute parole, celui qui contient tout, alléluia.
Celui ou celle qui conduit la prière peut introduire la lecture biblique en ces termes :
L' Esprit libère, l' Esprit recrée,
l'Esprit met en nous une espérance audacieuse et efficace.
Puis, un lecteur L 3, si possible différent de la personne qui conduit la célébration, s'avance pour proclamer de l'ambon la parole de Dieu à partir de la Bible selon la traduction liturgique.
Parole de Dieu : De la lettre aux Romains ( RM 8, 5-27 ) L 3
« Ceux-là sont Fils de Dieu, qui sont conduits par l'Esprit de Dieu. » Frères, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable. Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit -Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’ être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps. Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.
Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les coeurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Après un bref temps de silence, on prendra : soit un temps de méditation silencieuse, soit on chantera le répons à la Parole de Dieu : Viens, Esprit de sainteté !
RÉPONS : Viens, Esprit de sainteté !
R/ Viens, Esprit de sainteté, Viens, Esprit de lumière,
Viens, Esprit de feu, Viens nous embraser.
1. Viens, Esprit du Père, Sois la lumière,
Fais jaillir des cieux ta splendeur de gloire. R/
2. Viens, onction céleste, Source d’eau vive,
Affermis nos coeurs et guéris nos corps. R/
Ce répons est enregistré dans le CD « Temps Pascal et Pentecôte » du recueil « Chrétiens en Prière - Magnificat ». La partition se trouve également dans l'ouvrage Chants Notés de l'Assemblée (CNA 690).
TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES
Pour la lecture de ce texte, il est préférable de désigner un autre lecteur. ( L 4)
L'envoi de l'Esprit
Quand le Seigneur donna à ses disciples le pouvoir de régénérer les hommes en Dieu, il leur dit : Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
C'est cet Esprit dont il a promis par les prophètes l'effusion dans les temps derniers, sur les serviteurs et les servantes, afin qu'ils prophétisent. Voilà pourquoi l'Esprit est descendu dans le Fils de Dieu, devenu le fils de l'homme, pour s' habituer avec lui à habiter le genre humain, à reposer parmi les hommes, à habiter l'oeuvre de Dieu, pour opérer en ces hommes la volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ. ~
C'est l'Esprit, au dire de Luc, qui est descendu après l'Ascension du Seigneur sur les Apôtres à la Pentecôte, et qui a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance. C'est pourquoi, s'unissant à toutes les langues, ils chantaient une hymne à Dieu. L'Esprit ramenait à l'unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples.
Voilà pourquoi aussi le Seigneur a promis de nous envoyer le Paraclet, qui nous adapte à Dieu. En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvions devenir un en Jésus Christ sans l'eau qui vient du ciel. La terre aride, si elle ne reçoit pas d'eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d'abord étions du bois sec, nous n'aurions jamais porté le fruit de la vie, sans l'eau librement donnée d'en haut. Ainsi nos corps ont reçu par l'eau du baptême l'unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l'ont reçue de l'Esprit. ~
L'Esprit de Dieu descendit sur le Seigneur, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu. À son tour le Seigneur l'a donné à l'Église, en envoyant des cieux le Paraclet sur toute la terre, là où le diable fut abattu comme la foudre, dit le Seigneur.
Ainsi cette rosée de Dieu nous est bien nécessaire pour n'être point consumés ni rendus stériles, et pour que là où nous avons l'accusateur, là nous ayons le Défenseur : car le Seigneur a confié à l'Esprit Saint l'homme qui est sien, cet homme qui était tombé aux mains des brigands. Il en a eu pitié et a pansé ses blessures, lui donnant deux pièces à l'effigie du Roi, pour qu'ayant reçu par l'Esprit l'image et le sceau du Père et du Fils, nous fassions fructifier la pièce qu'il nous a confiée, et la rendions multipliée au Seigneur.
Répons :
R/ Le Seigneur, c'est l'Esprit,
l'Esprit du Seigneur, c'est la liberté, alléluia !
- Nous ne sommes pas fils de servitude :
le Christ nous a libérés. R/
- Dieu a envoyé en nos coeurs l'Esprit de son Fils,
il crie : Abba ! Père ! R/
Le répons est lu par l'assemblée. Un lecteur L 4 dit les phrases entre chaque refrain. On peut toutefois préférer observer un temps de silence méditatif après la lecture de ce traité de Saint Irénée sur l'envoi de l'Esprit.
Celui ou celle qui conduit la prière dit :
En communion avec l' Église en fête, nous osons dire :
Notre Père
Dieu nous envoie
Hymne de louange : « TE DEUM »
Le dimanche, aux solennités et aux fêtes, (en dehors du Carême), l'Office des Lectures se conclut par le chant de l'antique hymne de louange, le « Te Deum » que l'on trouve au tout début du livre de «Prière du Temps Présent ». Voici quelques suggestions pour la mise en oeuvre de cette hymne de louange en cette solennité de Pentecôte :
- Proposition 1 :
À toi, Dieu ( YL 14-53- 12 T : AELF – M : Ph. Robert)
À toi Dieu, notre louange !
Nous t'acclamons, tu es Seigneur !
À toi Père éternel,
L’hymne de l’univers.
Devant toi se prosternent les archanges,
les anges et les esprits des cieux ;
ils te rendent grâce ;
ils adorent et ils chantent :
Saint, Saint, Saint, le Seigneur,
Dieu de l'univers ;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
C'est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs ;
c'est toi que par le monde entier
l'Église annonce et reconnaît.
Dieu, nous t'adorons :
Père infiniment saint,
Fils éternel et bien-aimé,
Esprit de puissance et de paix.
Christ, le Fils du Dieu vivant,
le Seigneur de la gloire,
tu n'as pas craint de prendre chair
dans le corps d'une vierge
pour libérer l'humanité captive.
Par ta victoire sur la mort,
tu as ouvert à tout croyant
les portes du Royaume ;
tu règnes à la droite du Père ;
tu viendras pour le jugement.
Montre-toi le défenseur et l'ami
des hommes sauvés par ton sang :
prends-les avec tous les saints
dans ta joie et dans ta lumière.
La partition se trouve dans la revue « Signes Musiques » n° 100. Cette hymne est enregistrée dans le CD Signes 42 (cf. fichier cijoint).
Ce chant n'étant pas très connu de nos répertoires liturgiques, on pourrait dans un premier temps faire alterner l'assemblée, soutenu par un petit groupe de chanteurs, avec un soliste pour les récitatifs. Il est possible aussi de confier cette hymne à un petit, groupe de chanteurs, l'assemblée s'unissant à la prière par l'écoute.
- Proposition 2 :
Te Deum (T et M de J-P Lécot)
R/ Te Deum laudamus : Amen, Alleluia !
À toi Dieu, notre louange !
Nous t'acclamons : tu es Seigneur !
À toi, Père éternel, l'hymne de l'univers.
Devant toi se prosternent les anges et les archanges. R/
Ils te rendent grâce ; ils t'adorent et ils chantent :
« Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers;
le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux ! » R/
C'est toi que les Apôtres glorifient,
toi que proclament les prophètes,
toi dont témoignent les martyrs,
toi que l'Église annonce et reconnaît. R/
Christ, le Fils du Dieu vivant,
toi, le Seigneur de toute gloire,
tu as pris chair dans le corps d'une humble vierge
pour libérer l'humanité captive. R/
Dieu éternel, nous t'adorons :
Père infiniment bon et saint,
Fils qui nous as sauvé par ton sang,
Esprit qui demeure dans nos coeurs ! R/
On peut écouter ce chant en utilisant le lien suivant :
https://youtu.be/_zC5AJkULP0
La partition se trouve dans le répertoire multilingue des sanctuaires Notre Dame de Lourdes ( cf. p. 226 ).
- Proposition 3 :
Une formule parlée.
Si l' on ne dispose pas des moyens nécessaires pour chanter l'hymne de louange, il est possible d'en faire la lecture sous un fond musical ou bien de la lire en faisant alterner un lecteur avec l'assemblée. ( cf. texte de la proposition 1 )
Oraison
Aujourd'hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint- Esprit sur l'immensité du monde, et continue dans le coeur des croyants l'oeuvre d'amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Prière de bénédiction : ( ANIM )
- Que le Seigneur qui nous a sauvés par sa croix
soit pour nous la résurrection et la vie.
Tous : Amen.
- Bénissons le Seigneur
Tous : Nous rendons grâce à Dieu.
Fresque de la Pentecôte réalisée pour le Diocèse de Carcassonne et Narbonne par Marie Aveline, ancienne responsable de la commission diocésaine d'Art Sacré. Souvenir du rassemblement diocésain du lundi de Pentecôte le 28 Mai 2012 à Trèbes « Fête du Jubilé du Concile Vatican II ».
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Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Diocèse de Carcassonne et Narbonne