Cercle de silence à Narbonne mardi 12 décembre — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cercle de silence à Narbonne mardi 12 décembre

Publié le 11/12/2023
REJOIGNEZ le cercle de silence ce mardi 12 décembre 2023 à partir de midi dans le cloître de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur

L'appel de collectifs chrétiens à se mobiliser: une heure pour la justice climatique

Inspirés par la publication de l'exhortation aposotlique Laudate Deum du Pape François sur la crise climatique et face à l'urgence écologique, plus de trente organisations et communautés chrétiennes ont diffusé un appel à organiser des cercles de silence partout où des personnes souhaitent y répondre le peuvent, entre le 30 novembre et le 12 décembre (dates de la COP 28) : "nous appelons toutes celles et ceux qui estiment que l'heure est grave et exige une mobilisation à se retrouver pendant la COP pour une heure de silence dans l'espace public. Nos cercles de silence seront une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d'interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d'agir. Toute personne y sera conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens pourront prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par /'Esprit Saint, et qu'elles prennent leurs responsabilités."

 

Pourquoi se rassembler en silence ?

A travers ce silence, nous portons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent "sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles" ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays "du Nord", qui ont promis par le passé des aides aux pays "du Sud" sans respecter jusqu'au bout leurs propositions.

 

Qu'est-ce qu'un cercle de silence?

Le cercle de silence est une manière non-violente et non-puissante de porter un message collectivement par une présence silencieuse dans un lieu symbolique. Les participants engagent leurs corps et leurs esprits en formant un cercle silencieux pour un temps donné. La bougie située au milieu du cercle est un appel à rester éveillé. Le cercle est en mouvement permanent, sa taille varie selon le nombre de participants. Toute personne qui se sent interpellée peut le rejoindre (et le quitter) librement. Pour tout échange, il est demandé de sortir du cercle (et d'y revenir) afin qu'il soit un moment particulier, de grande gravité, où aucune parole ne peut être échangée. Tout le monde est invité à rejoindre ce cercle de silence dans la joie et le recueillement !