Charte de Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Charte de Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables

Publié le 11/09/2020
Le jeudi 10 Septembre, Monseigneur Alain Planet, accompagné de Clothilde De Ravignan, déléguée épiscopale à la Protection des mineurs et personnes vulnérables, ont présenté la Charte de Protection des mineurs et personnes vulnérables lors d’une Conférence de Presse.

Pour que la mission de l'Eglise dans notre diocèse soit respectueuse des personnes mineures et vulnérables, afin qu'elles soient protégées contre tout abus et toute forme de violence, l'Eglise de l'Aude véhicule ses valeurs en diffusant sa Charte de Protection des Mineurs et des Personens Vulnérables. Au nom de l'Eglise qui opère depuis plusieurs années dans ce combat, l'ensemble des prêtres, diacres, responsables de services et animateurs de paroisses s'engagent à respecter les règles de cette charte pour lutter contre ses actes intolérables. 

Tous ceux qui ont une responsabilité pastorale, doivent observer la prudence nécessaire dans leur langage, dans les contacts physiques, dans leur regard et, plus largement, dans leur comportement envers les personnes. 

Á cet effet, une déléguée épiscopale à la Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables a été nommée. Tout comportement suspect et tout abus envers une personne mineure ou vulnérable doivent être signalés aux autorités diocésaines en contactant: 

Mme Clothilde de Ravignan

Évêché de Carcassonne - 89 rue Jean Bringer - BP 103 - 110003 Carcassonne Dedex. 

cosmoclo@orange.fr 

"Établir une unité de conduite" 

Dans le prolongement du travail engagé par tous les diocèses de France, Mgr Alain Planet vient de présenter la Charte de Protection des Mineurs et Personnes Vulnérables devant la presse locale. L'objectif est d'établir une unité de conduite dans les cas signalés ou suspectés de pédophilie et d'abus sur personnes vulnérables. 

Ce décret épiscopal, bâti autour de sept articles, s'adresse ainsi aux personnes en contact avec des personnes vulnérables et tous doivent le signer. Du signalement d'abus ou de suspicion de faits aux autorités compétentes, le texte rappelle que la charte n'a pas vocation à se substituer à la loi française et aux sanctions pénales encourues. 

 

Retrouvez l'article sur le journal de l'Indépendant 

Téléchargez la Charte de Protection des Mineurs et Personnes Vulnérables