Décès de Mgr Henri Teissier, Archevêque Emérite d'Alger
Publié le 01/12/2020Le diocèse de Carcassonne & Narbonne s’associe au deuil de l’Eglise qui est en Algérie et à celui de sa famille. Ce fils d’une famille de pieds- noirs, né à Lyon, au hasard des garnisons de son père avait pleinement choisi l’Algérie. Prêtre du diocèse d’Alger en 1955 il apprend l’arabe qu’il maîtrisait parfaitement. En 1958 il est un pasteur de terrain, vivant pauvre parmi les pauvres. Resté en Algérie en 1965, il reçoit la nationalité algérienne. Evêque d’Oran en 1972, coadjuteur de l’archevêque d’Alger, le cardinal Duval, en 1980, il lui succède en 1988. Son épiscopat algérois se déroule pendant « les années noires » où les partisans islamistes, mais aussi les forces gouvernementales, sèment la mort. Au milieu de centaines de milliers de vies interrompues dans tout le pays, il verra mourir dix- neuf religieux et religieuses dont son successeur sur le siège d’Oran, Mgr Claverie. Il restera ferme à son poste, lucide mais déterminé à témoigner du Christ. Il dépose la charge à 75 ans, en 2004 mais est maintenu en charge jusqu'en 2008.
Il avait beaucoup œuvré pour ouvrir les chrétiens à la culture algérienne. Spécialiste de la vie et des écrits de l’Emir Abdelkader, ce grand mystique musulman, il a, sans perdre courage, travaillé au dialogue interreligieux. Le 8 décembre 2018 il est présent à la béatification des Martyrs d’Algérie, à Oran. Il la voit comme une sorte de guérison après les années terribles.
Il est mort, à Lyon, ce 1 décembre, le jour où l’Eglise fait mémoire du bienheureux Charles de Foucauld , « clin d’œil du ciel à l’Eglise d’Algérie » selon son successeur actuel, Mgr Desfarges.