Déclaration de Monseigneur Bruno Valentin aux catholiques du Pays d'Aude
Publié le 15/07/2022Dans son message adressé aux catholiques du Pays d’Aude, Mgr Bruno Valentin se dit « heureux, et ému aussi, de vous adresser ces premiers mots ». Mais il n’en est pas à son premier «déménagement» : «Et de fait : mes racines sont en Lorraine, ma vie est dans les Yvelines, et me voilà envoyé dans l’Aude».
L’évêque coadjuteur accompagnera étape par étape la vie du diocèse, avec une idée précise de ses premières journées audoises : « En arrivant, ma première et principale préoccupation sera de vous rencontrer, de vous écouter, et de faire connaissance avec toutes les forces vives de l’Aude : celles de l’Eglise bien-sûr : prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïcs engagés ; mais aussi en dehors de l’Eglise, les femmes et les hommes qui font vivre ce territoire et que je veux écouter tout autant. J’ai la conviction que nous avons beaucoup en commun et que nous avons de belles choses à vivre ensemble.»
Mgr Bruno Valentin est donc maintenant dans l’attente de pouvoir venir vous rencontrer : « Je tiens à remercier Mgr Planet pour son accueil chaleureux. Pour moi c’est un pas dans l’inconnu puisque de l’Aude je ne connais rien, ni personne. C’est un pas que je fais dans la confiance. Car je me sais attendu [...]»