Départ des Pères Alain et Gustavo : Merci ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Départ des Pères Alain et Gustavo : Merci !

Publié le 30/08/2022
En cette rentrée pastorale 2022-2023, le diocèse de Carcassonne & Narbonne voit partir deux prêtres très appréciés des fidèles du Pays d'Aude : Père Alain NGINAMBAYE SOINTAR et Père Juan Gustavo PEZ NADALICH.
Un retour en terre camerounaise pour Père Alain 

Durant 4 années, Père Alain a vécu au sein du presbytère de Limoux pendant presque 4 années, célébrant ainsi au sein des paroisses Saint-Jean-XIII-en-Razès et Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée. Prêtre missionnaire, proche des fidèles, le territoire Razès-Haute-Vallée n'a plus aucun secret pour lui. Après ce séjour en terre du Pays d'Aude, Père Alain retrouve son diocèse au Nord du Cameroun et son évêque. De nouvelles responsabilités l'attendent, notamment une présence au sein du petit séminaire. Il aura vécu 4 années de découverte permanente où il a eu la joie d'obtenir des réponses à ses questions mais aussi des nouvelles. Avant son départ au Cameroun, Père Alain souhaite s'arrêter à Lourdes pour prier Marie et lui demander de l'accompagner dans ses nouvelles missions. 

Retrouvez l'interview du Père Alain au micro de RCF Pays d'Aude : 

 

Père Gustavo retrouve Barcelone pour seconder le nouveau Supérieur Provincial 

Tout comme Père Alain, Père Gustavo, missionnaire clarétain, a vécu pendant 4 années au sein du presbytère de Notre-Dame des Champs à Narbonne. Nommé curé in solidum pour la paroisse Sainte-Croix-en-Narbonnais à son arrivée en 2018, Monseigneur Alain Planet le nomme curé modérateur de la paroisse en septembre 2021 et président-coordinateur de l'équipe synodale diocésaine. Il était également prêtre associé  de la paroisse Notre-Dame-le-Clape au côté du nouveau curé Père Aimé-Césaire, missionnaire clarétain.  Père Gustavo nous aura marqué par sa proximité avec les fidèles, un missionnaire proche du peuple et sensible au service du frère. Le Secours Catholique a pu compter sur sa présence ecclésiale pour les accompagner dans leurs missions. 

Suite au chapitre Provincial de Sanctus Paulus du 6 août 2022, Père Gustavo est nommé par ses pairs, Préfet de l’Apostolat de la province. Par la suite, le nouveau Supérieur Provincial, Père Juan Martín Askaiturrieta Ezkurdia, cmf, nommé lors de ce chapitre également, appellera Père Gustavo à devenir son vicaire. 

Monseigneur Alain Planet a présidé sa messe d'Action de Grâce, le samedi 27 août en l'église Notre-Dame des Champs de Narbonne. Un repas convivial a suivi la célébration. 

Cliquez ici pour consulter le reportage photos de la célébration 

L'homélie de Monseigneur Alain Planet lors de la célébration :