Entrons en Carême avec le CCFD Terre Solidaire
Publié le 05/03/2019Le CCFD-Terre Solidaire s’interroge sur les véritables causes de la faim dans le monde, il en a recensé plusieurs :
- Les conflits armés : 60% de la population qui souffre de la faim vit dans des pays en conflit.
- Le développement de l’agro-industrie : Des multinationales accaparent les terres des paysans. Elles privilégient la recherche du profit (production d’agro-carburants), annexion du marché des semences, utilisation massive de produits chimiques.
- La spéculation sur les denrées alimentaires dont les prix s’envolent.
- Les dérèglements climatiques : Les phénomènes de sécheresse ou d’inondation impactent d’abord les populations défavorisées
- L’augmentation des inégalités qui marginalise sans cesse plus de personnes.
Le CCFD-Terre Solidaire soutient de multiples groupements qui se mobilisent pour lutter contre ces causes. Il se fait partenaire.
A notre tour comment nous mobiliser pour nous faire semeurs de Solidarité :
- Semeurs de Paix ici et là-bas en favorisant le dialogue entre les personnes et les communautés.
- Semeurs de Fraternité en encourageant l’agro-écologie, un modèle agricole respectueuse de l’écologie et du bien commun.
- Semeurs de Justice pour que les échanges se fassent au profit des personnes et non de la spéculation, soutenons le commerce équitable.
- Semeurs d’Humanité, Pour que la terre reste habitable par tous il nous faut lutter contre les dérèglements climatiques chacun à notre niveau.
Oui la tâche est immense mais déjà des graines germent. Ne manquons pas d’y apporter notre contribution.