Fête de fin des vendanges en Minervois
Publié le 19/10/2020Cette année n'est pas une année comme les précédentes, car comme vous le savez le respect des gestes barrières est primordial et pour cela il n'y a pas eu de partage de verre de vin à la fin de cette messe. En revanche, suite à la bénédiction des bouteilles, il a été proposé aux vignerons d'échanger ou d'offrir leurs bouteilles à la personne de leur choix. Un geste de partage et de fraternité qui se rapporte bien au dimanche de la mission.
Ce cheminement missionnaire de toute l'Église se poursuit à la lumière de la parole que nous trouvons dans le récit de la vocation du prophète Isaïe : "Me voici : envoie-moi !" (Is 6, 8). Ainsi le Saint-Père débute son message pour la journée Missionnaire Mondiale, "Comme les disciples de l'Évangile, nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse. Nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque... nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d'une seule voix et dans l'angoisse disent : "Nous sommes perdus" (v. 38), nous aussi, nous nous sommes aperçus que nous ne pouvons pas aller de l'avant chacun tout seul, mais seulement ensemble".
Dans cette église de Laure-Minervois, il a été demandé au Seigneur de donner à chacun de nous, à la place qui est la sienne, la force et le courage de continuer, le désir de renforcer cette solidarité vigneronne qui permet de surpasser les difficultés et de construire un monde plus fraternel.