Fête de Saint Antoine-Marie Claret
Publié le 02/11/2021Saint Antoine-Marie Claret, quasiment inconnu en France, reste une figure les plus marquantes de l'Église du XIX siècle. C'est en 1870 qu'il se retire au monastère cistercien de Fontfroide où il y terminera ses derniers jours. En 1849, il fonde une nouvelle congrégation à vocation missionnaire : 'les Fils de Marie Immaculée' qu'on appelle les Clarétains.
Cette communauté est implantée au sein de notre diocèse en l'église Notre-Dame des Champs à Narbonne. Elle est représentée par : Père Gustavo Pez, Père Robert Essougou et, depuis peu, Père Aimé Césaire Metena.
Ce séjour de fête, en hommage à Antoine-Marie Claret a débuté le samedi 23 octobre par une messe célébrée à Notre-Dame des Champs et présidée par notre évêque Mgr Alain Planet. Un jour de fête pour les missionnaires clarétains mais aussi pour la paroisse, qui a programmé une unique messe ce jour-là. L'ensemble des prêtres de la paroisse se sont déplacés en l'église pour accompagner les Clarétains dans la célébration.
Comme chaque année, l'ensemble des missionnaires clarétains du sud de la France (Narbonne, Marseille et Toulouse) se sont retrouvés à l'Abbaye de Fontfroide, tombeau de Saint Antoine-Marie Claret, pour le célébrer. Cette messe a été présidée par le vicaire provincial : Père Raymond Adormeo.