Fête du pain et du blé 2024 à Cucugnan — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Fête du pain et du blé 2024 à Cucugnan

Publié le 11/07/2024
Début juillet 2015, Cucugnan a vu naître la première édition de la fête du pain et du blé, inspirée par une tradition ancienne et portée par Roland Feuillas, grand artisan boulanger, ancien ingénieur informaticien reconverti. Le dimanche 7 juillet dernier, cette fête s’est déroulée avec beaucoup d'émotion dans ce charmant village des Corbières, situé entre Narbonne et Perpignan.

Pour la première fois, l'évêque de Carcassonne et Narbonne, Mgr Bruno Valentin, a été accueilli avec ferveur et chaleur en cette journée particulièrement ensoleillée. La messe, ponctuée de magnifiques processions représentant les éléments essentiels de la culture artisanale – blé, sel, terre, farine, pain – au pied de l'autel, a été un moment fort de la journée. L’assemblée a également apprécié de beaux chants interprétés par des choristes corses, ainsi qu'une homélie profonde et pertinente pour l'occasion.

Après la messe, la journée a continué avec la dégustation d'un gros pain, béni par Mgr Bruno Valentin, suivi d'un délicieux déjeuner champêtre. Une conférence-débat s’est ensuite tenue à l'extérieur, sous un grand arbre, dans ce lieu enchanteur bordé par une nature fraîche et généreuse.

Roland Feuillas, qui porte cette rencontre annuelle depuis plusieurs années, a exprimé son profond désir de voir Mgr Bruno Valentin revenir pour les prochaines éditions de cette fête, consolidant ainsi une tradition qui célèbre le pain, le blé, et l’esprit communautaire de Cucugnan.