François MOOG, nouveau recteur de l’Institut Catholique de Toulouse — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

François MOOG, nouveau recteur de l’Institut Catholique de Toulouse

Publié le 04/01/2023
Le Professeur François MOOG, a été élu recteur de l’Institut Catholique de Toulouse le 05 octobre dernier. Il devient ainsi le premier laïc de l’histoire de l’Institut à exercer la fonction de recteur à l’ICT.

Il a pris officiellement ses fonctions le 19 décembre 2022, suite à la confirmation de son élection par le dicastère pour la culture et l’éducation catholique du Saint-Siège. Il succède à Mgr Christian DELARBRE, nommé Archevêque d’Aix et Arles.

François MOOG est docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris (STD) et de l’Université Laval de Québec (PhD).

Il était jusqu’alors Professeur à l’Institut Catholique de Paris (ICP) où il enseignait l’ecclésiologie et l’anthropologie théologique et où il dirigeait le Cycle des Etudes du Doctorat de théologie. Il a aussi été doyen de la Faculté d’Education et de Formation de l’ICP de 2014 à 2019 et directeur de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) de 2007 à 2014. Il reste enseignant-chercheur associé à l'Unité de Recherche "Religion, Culture et Société" (EA 7403) de l’ICP où il dirige jusqu’à présent l’Équipe de recherche en anthropologie chrétienne.

Ses recherches actuelles portent sur l’anthropologie chrétienne, notamment à partir des pratiques éducatives. Il s’est ainsi spécialisé dans le domaine de l’éducation catholique. Il a publié récemment Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme (Salvator, 2020).

 

+ Guy de KERIMEL
Archevêque de Toulouse
Chancelier de l’Institut Catholique de Toulouse

 

Cliquez ici pour consulter le communiqué au format PDF 

Cliquez ici pour consulter le CV de M. François MOOG