Inauguration de l’église de Gincla — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Inauguration de l’église de Gincla

Publié le 05/11/2024
Tout a débuté avec Daniel, employé communal de la mairie de Gincla, et son désir de redonner une nouvelle jeunesse à l’église Saint-Jean-Baptiste de son village.
Après accord avec M. Dominique Bruchet, maire du village, et son conseil municipal, les travaux de rénovation ont commencé. Daniel n’a ménagé ni sa peine ni ses pinceaux : avec passion, il a su faire revivre ce patrimoine religieux.

La première étape achevée, la phase de nettoyage semblait insurmontable. M. le maire a lancé un appel aux bonnes volontés parmi ses administrés ; le jour « J », quelle joie pour lui de voir arriver plus de 35 personnes parmi les 50 âmes que compte le village. « …Voir arriver tout ce monde, je peux vous dire que cela fait vraiment chaud au cœur. » (Dominique Bruchet)

Le dimanche 27 octobre 2024, c’est toute une vallée qui a partagé la joie de cette réalisation. Les textes de la messe, célébrée par Monseigneur Bruno Valentin, étaient ceux de la fête de la dédicace des églises. Dans la première lecture du premier Livre des Rois, on évoque la consécration du Temple de Salomon, et dans sa première lettre, saint Pierre nous dit :
« Frères, approchez-vous du Seigneur Jésus ; il est pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle… »

Un parallèle mis en évidence par le Père Bruno lors de son homélie, qui a su toucher les cœurs. Pierres polies, ajustées par les mains des bâtisseurs, ont permis la construction de cette église dans laquelle nous venons prier, rencontrer Dieu avec cette assemblée, qui a su s’ajuster, s’écouter, partager, et devenir à son tour pierres vivantes.

La célébration eucharistique a été suivie d’un temps convivial. Nous avons eu la joie d’être rejoints par le Père Thomas, curé modérateur de notre paroisse, qui avait célébré à Malras, paroisse Saint-Jean XXIII, le matin même.
Rendons grâce pour ces gestes fraternels, pour cette solidarité témoignée.

Rassurez-vous, l’aventure de notre belle vallée de la Boulzane est loin d’être achevée ! Des projets sont en préparation du côté de Puilaurens pour le temps de l’Avent… Soyez assurés que nous vous ferons tout partager.
Dans la joie et l’espérance en Christ Ressuscité, à nous d’en être témoins.

Pour l’Axatois et la vallée de la Boulzane,
Annie C.