Journées nationales 2022 du plaidoyer du Secours-Catholique Caritas France — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journées nationales 2022 du plaidoyer du Secours-Catholique Caritas France

Publié le 18/03/2022
Les responsables, équipes, bénévoles et animateurs du Secours-Catholique Caritas France se sont retrouvés, nombreux, au sein de Notre-Dame de l'Abbaye à Carcassonne du 9 au 11 mars 2022.

Les premières journées nationales 2022 du plaidoyer du Secours-Catholique Caritas France se sont tenues à Notre-Dame de l'Abbaye, à Carcassonne, du 9 au 11 mars dernier. Des membres (bénévoles et responsables) des délégations du Sud de la France se sont rassemblés en nombre pour profiter de ces 3 jours rythmés par l'échange, le partage et la convivialité. 

Les participants à ces journées, à travers des ateliers en groupes, ont échangé longuement sur des thèmes propres aux actions/missions quotidiennes de l'ensemble des délégations : Migrations, Travail/Revenu, Alimentation, Hébergement/Logement, etc.

Le 10 mars au soir, Notre-Dame de l'Abbaye était encore éclairée pour la soirée table ronde dédiée au plaidoyer de la Vallée de l'Orbiel à laquelle Mgr Alain Planet, Mme la Députée Danièle Hérin, Ms. Gérard Balbastre, responsable de l'équipe Cabardès, Yannick Gainche, président de la délégation Aude-Roussillon, et Jean Merckaert, directeur du plaidoyer au SCCF, y ont participé. Les participants ont eu la surprise d'entendre Mme la Sénatrice Gisèle Jourda sous la forme d'une vidéo enregistrée, tout spécialement pour l'occasion. 

Pour clôturer ces journées nationales, 60 personnes se sont laissées guider par Frédéric Ogé, retraité de la CNRS, et Gérard Balbastre à travers la Vallée de l'Orbiel. Intitulé "Toxic Tour", cette virée au coeur de la vallée a permis de mettre des images concrètes dans les yeux des "spectateurs présents" sur l'importance et l'inquiétude des effets de la pollution sur ces terres. Des difficultés sociales et environnementales d'un territoire abritant l'une des plus grandes décharges chimiques du monde. 

Les équipes de la délégation Aude-Roussillon sont toujours aussi déterminées à s'engager et se manifester pour le plaidoyer de la Vallée Orbiel. Une équipe de pilotage s'est récemment créée pour accompagner l'élan mis en place par nos équipes locales. 

 

 

Mots-clés associés :