Jubilé 2025 : Redécouvrons l’espérance et en soyons des signes ! — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jubilé 2025 : Redécouvrons l’espérance et en soyons des signes !

Publié le 20/12/2024
Janvier est le temps où nous nous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Ce que nous pouvons aussi nous souhaiter cette année est de garder toujours espérance et en être des signes.

En effet, le pape François a déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème “Pèlerins d’espérance”. Ayant lieu tous les 25 ans, un jubilé permet notamment aux croyants de renouveler leur foi, de se rapprocher de Dieu, et d’obtenir l’indulgence plénière à travers le pèlerinage et la prière.

35 évènements auront lieu durant toute l’année mettant en avant des publics spécifiques : Jubilé des malades et monde de la santé (5-6 avril), Jubilé des travailleurs (1-4 mai), Jubilé des prêtres (26-27 juin), Jubilé du Monde Missionnaire (4-5 octobre), etc. Ouvert depuis le 24 décembre 2024, le jubilé prendra fin le 6 janvier 2026 avec la fermeture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre.

Dans Spes non confundit (L'Espérance ne déçoit pas), la Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025, le Pape François nous invite notamment à plusieurs choses durant cette année sainte. Retenons par exemple :

  • Ranimer l’espérance en nous et en être des signes : Le Pape François nous invite à garder espérance, malgré les incertitudes de l’avenir : « Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance » (n° 1). Rappelons d’ailleurs que l’espérance est avec la foi et la charité l’une des trois vertus théologales. En vertu de notre charge prophétique par le baptême, partager une parole d’espérance autour de nous est par exemple un moyen pour vivre cette année sainte. A cet effet, le Pape nous encourage à « être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse » (n° 10). La pratique des œuvres de miséricorde corporelles et    spirituelles envers les pauvres, les migrants, les personnes malades, les personnes âgées sont quelques invitations que nous fait le Pape François pour vivre cette année sainte. Autour de moi, quelles sont les personnes vers lesquelles je peux être signe d’espérance ?

 

  • Fréquenter le sacrement de la réconciliation : Le Pape nous invite durant ce jubilé à fréquenter le sacrement de la réconciliation : « La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et   compatissant. » (n° 23)

 

  • Répondre à l’urgence de l’évangélisation : Le Pape François rappelle l’urgence de l’évangélisation : « L’Année Jubilaire pourrait être une occasion importante pour concrétiser cette forme synodale que la communauté chrétienne perçoit aujourd’hui comme une expression de plus en plus nécessaire pour mieux répondre à l’urgence de l’évangélisation : tous les baptisés, chacun avec son charisme et son ministère, coresponsables pour que de multiples signes d’espérance témoignent de la présence de Dieu dans le monde » (n° 17). De quelle manière aujourd’hui j’annonce la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ? Quels sont les lieux où je témoigne de ma foi ? Quels sont mes talents, mes qualités pour évangéliser ?   Voici quelques questions que nous pouvons tous nous poser.

 

Tristan Chaplin pour hozana.org

 

Mots-clés associés :