Des avancées pour la cellule d'accueil des victimes d'actes pédophiles — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des avancées pour la cellule d'accueil des victimes d'actes pédophiles

Publié le 19/04/2021
En septembre 2020, la cellule diffuse sa charte de protection des mineurs et personnes vulnérables. 7 mois plus tard, des actions et réflexions commencent à se mettre en place.

En septembre 2020, Mgr Alain Planet, accompagné de Clothilde De Ravignan vous présente la charte de protection des mineurs et personnes vulnérables. Ce document a pour but de mener à bien l’objectif suivant : «Pour que la mission de l’Eglise dans notre diocèse soit respectueuse des personnes mineures et vulnérables, afin aussi qu’elles soient protégées contre tout abus et toute forme de violence, puisque les agressions et les abus sexuels sur les mineurs et sur les personnes vulnérables sont des actes intolérables contre lesquels il faut lutter».

Le rôle de la déléguée épiscopale s’étend sur trois enjeux précis :

  • 1) Elle désigne deux membres de la cellule diocésaine d’écoute chargés d’accueillir et d’écouter la personne qui se présente.
  • 2) Elle doit appliquer les normes approuvées par la Conférence des Évêques de France parues dans le bulletin officiel n°60 ter de la CEF du 9 octobre 2018.
  • 3) Si la mise en cause concerne un membre censé être garant du respect de ces règles, il sera toujours possible de faire appel à l’évêque.

Suite à l’Assemblée plénière du 23 au 26 mars 2021, les évêques de France veulent avoir décidé d’un dispositif permettant de «reconnaître la souffrance des victimes» de pédocriminalité dans l’Eglise. Une première étape s’est déroulée lors d’une assemblée plénière extraordinaire du 22 et le 24 février 2021 autour des questions théologiques, et notamment sur la question de la responsabilité.

11 résolutions votées en Assemblée Plénière 

Cette Assemblée Plénière, a vu la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. Étroitement liées les unes aux autres, ces dimensions ont été travaillées par quatre groupes réunissant des évêques et des experts et ayant partagé leur démarche avec des personnes victimes.

Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions.

Ils ont aussi décidé collégialement d’adresser une Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie dans le but d’expliquer leurs mesures et d’engager tout le Peuple de Dieu dans cette démarche de reconnaissance, de vigilance et de soutien aux personnes victimes.

Notre engagement au niveau local

 

Dans la lignée des décisions prises lors de l’Assemblée Plénière, la cellule de protection des mineurs et personnes vulnérables souhaite faire connaître sa cellule d’écoute pour les victimes et témoins à un public plus large.
Une campagne d’affichage a débuté à partir de cette Semaine Sainte, dans les églises du diocèse, pour faire entendre un message simple, «Sortir du silence» , dans le but d’accompagner les victimes dans leurs démarches.

De nombreuses actions auraient dû se mettre en place en ce début d’année 2021, mais les restrictions sanitaires ne l’ont pas permises. Le service de formation diocésain devait animer deux tables rondes sur la lutte contre les abus, accompagné de spécialistes: psychologue, médecin et juriste.
Ces évènements sont reportés à une date où la situation nous permettra de rassembler un grand nombre de personnes dans une même salle.
Mme De Ravignan a pour but d’effectuer des sessions de présentation auprès des équipes d’animations au aumônerie et catéchèse. Pour le moment, elle est obligée de les effectuer avec des groupes restreints.

La cellule d'accueil des victimes d'actes de pédophilies lance son adresse de messagerie dédiée à l'écoute des victimes et des témoins : 

cellule.ecoute@aude.catholique.fr 

Les médias nous accompagnent 

 

Retrouvez l'article sur L'Indépendant en cliquant ici 

Retrouvez un article sur la page web de france 3 régions en cliquant ici 

Reportage sur TVCarcassonne

Mots-clés associés :