"La Fin de Vie" : Journée de Formation Diocésaine par la Pastorale de la Santé — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

"La Fin de Vie" : Journée de Formation Diocésaine par la Pastorale de la Santé

Publié le 04/04/2023
Le service diocésain de la Pastorale de la Santé propose une journée diocésaine sur le thème "la Fin de Vie". Au programme : des interventions du Frère Luc et du Dr Claire FOURCADE.

Dans le cadre des journées diocésaines de formation de la pastorale de la santé, une journée de réflexion sur la fin de vie est proposée au Centre Paroissial Saint-Pierre de Narbonne le vendredi 21 avril de 9h30 à 16h30.

Cette journée abordera les enjeux spirituels de l'accompagnement en fin de vie le matin et  l'après midi nous ferons le point avec le Docteur Claire Fourcade sur les débats de la convention citoyenne sur la fin de vie en lien bien sûr avec les soins palliatifs.

L'inscription est obligatoire en suivant ce lienhttps://forms.gle/LUjGBxYsD3J4pjiR

Au programme :

9h30 : Accueil et messe

10h45 - 12h30 : Intervention du Fr Luc - "Les enjeux spirituels de l'accompagnement en fin de vie"

12h30 : Repas tiré du sac

14h - 16h : Intervention du Dr Claire FOURCADE

1) La loi Léonetti Claeys et le point sur le projet de loi relative à la fin de vie

2) Quelle réponse la médecine propose-t-elle en l'état actuel du droit de l'éthique, dans l'accompagnement des personnes qui souffrent ?

3) Y-a-t-il des souffrances, physiques et morales, que la médecine ne peut soulager ?

16h - 16h30 : Conclusion

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Renseignements et inscriptions :

Mme Marie-Bernadette PELISSON

07.84.84.88.21 - pastosanteaude@outlook.fr