L'Académie des Confréries régionales a fêté ses 40 ans en l'église Saint-Félix de Lézignan-Corbières — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'Académie des Confréries régionales a fêté ses 40 ans en l'église Saint-Félix de Lézignan-Corbières

Publié le 06/12/2022
Le dimanche 5 décembre 2022, les rues du centre-ville de Lézignan-Corbières ont été bercées par la fanfare accompagnant une trentaine de confréries viniques et gastronomiques dans leur cortège, qui s'est notamment arrêtée en l'église Saint-Félix de Lézignan-Corbières.

La découverte des paroisses du diocèse de Carcassonne & Narbonne par Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de notre diocèse, se poursuit et ce dimanche 5 décembre 2022, un nouvel arrêt : l'église Saint-Félix de Lézignan-Corbières.

Les fidèles de la paroisse Saint-Régis-en-Lézignanais se sont déplacés vers l'église, bien en avance qu'habituellement, pour dans un premier temps, avoir la joie de rencontrer Monseigneur Bruno Valentin, mais aussi, dans un second temps, prendre place dans l'assemblée, car à 10h30, le cortège des Confréries viniques et gastronomiques du Languedoc-Roussillon venait à l'église, en grande foule. C'est une trentaine de confréries qui ont débarqué dans l'église pour venir célébrer avec la paroisse, les 40 ans de l'Académie. 

En présence des abbés Marian Frunza et Bernard Dumec, Monseigneur Valentin a présidé cette messe où il a béni le vin nouveau et les bannières de chaque confrérie. Pour animer cette célébration, l'assemblée a pu profité de la chorale "La petite fugue" de Moux. Elle aura notamment entonné, en fin de célébration, un remarquable chant à la Vierge Marie, où toute l'assemblée s'est tournée vers la statue de l'Immaculée Conception. Un deuxième dimanche de l'Avent célébré dans la joie et la fête, qui nous rapproche un peu plus de la naissance de Jésus, Dieu qui s'est fait homme parmis les hommes. 

Dans son homélie, Monseigneur Bruno Valentin, se dit intéressé par la charte de l'Académie des Confréries : "Et j'ai été très intéressé en découvrant dans la charte des confréries du Languedoc-Roussillon de voir que la condition de l'amitié sociale est au coeur de vos valeurs. En particulier dans l'article 5 qui lie la valeur de l'amitié et de la confraternité. Les valeurs d'une confrérie c'est renoncer au chacun pour soi et c'est renoncer au fait que chacun trace sa route pour lui-même." 

 

Cliquez ici pour consulter l'album photos complet 

 

L'homélie de Monseigneur Bruno Valentin :