L'engagement à la fraternité laïque dominicaine — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

L'engagement à la fraternité laïque dominicaine

Publié le 27/05/2024
Le dimanche 19 mai 2024, jour de la Pentecôte à Prouilhe, a été marqué par les engagements temporaires et définitifs de plusieurs frères et sœurs au sein de la fraternité laïque dominicaine. Philippe Chandeze, l'un des laïcs ayant prononcé son engagement définitif, nous parle de cette fraternité.

Nous, laïcs dominicains sommes comme tout le monde car nous vivons dans le monde !

Nous ne sommes pas des moines ou des moniales mais des baptisés vivant notre vocation de baptisés selon l’esprit et le charisme de saint Dominique.

Notre place est au cœur de la société d’aujourd’hui, de nos familles de notre Eglise et de la famille dominicaine.

Chez saint Dominique nous puisons notre goût pour l’étude, la prière et la prédication.

-L’étude : c’est essentiellement celle de la parole de Dieu à travers la Bible : nous sommes curieux d’approfondir notre foi catholique et en permanence à la recherche de la Vérité. Comme Dominique, nous aimons notre Église. Nous nous efforçons de vivre en elle et pour elle par notamment, une pratique régulière de l’Eucharistie.

- La prière fait partie intégrante de notre vie de chrétiens. Nous nous efforçons de la vivre au rythme de la liturgie des heures (Laudes et vêpres) que nous adaptons à notre vie quotidienne. C’est la prière qui nous porte dans nos apostolats respectifs au cœur de notre société.

- La prédication chez un laïc dominicain est inscrite dans notre façon de vivre et particulièrement dans la vie fraternelle au cœur de notre fraternité laïque dominicaine. Comme saint Dominique nous avons beaucoup de compassion pour les pauvres et ceux qui se sont éloignés de l’Église. Notre témoignage de notre foi dans notre société à travers nos apostolats respectifs (dans l’Église ou en dehors) est l’ADN du laïc dominicain.

Une fraternité est un groupe d’hommes et de femmes laïcs, chrétiens engagés mais aussi un chemin pour s’engager dans l’ordre dominicain. Une fraternité se réunit tous les mois une rencontre fraternelle où nous partageons nos expériences humaines, nous nous soutenons, nous encourageons. Nous prions, étudions ensemble.

Rejoindre une fraternité dominicaine, c’est répondre à un appel du Christ qui nous demande de vivre ensemble comme saint Dominique vivait au cœur de ses frères.