Les droits fondamentaux - Vidéo du Pape - Avril 2021
Publié le 07/04/2021Pape François – Avril 2021
Pour défendre les droits humains fondamentaux, il faut du courage et de la détermination.
Je me réfère ici à la lutte active contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail.
On s’aperçoit bien des fois que les droits humains fondamentaux ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Il y a des gens de première, de deuxième, de troisième classe et ceux qui sont écartés.
Non. Les droits fondamentaux doivent être les mêmes pour tous.
Dans certains pays, défendre la dignité des personnes peut conduire à l’incarcération, parfois sans jugement. Ou à la calomnie.
Tout être humain a le droit de vivre dans la dignité et de se développer pleinement, et ce droit fondamental ne peut être nié par aucun pays.
Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise pour que leur sacrifice et leur travail donnent un fruit abondant.
FRANÇOIS CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’INÉGALITÉ : L’intention de La Vidéo du Pape d’avril porte sur la défense des droits fondamentaux.
Cité du Vatican, 6 avril 2021) – La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, traite au mois d’avril des droits humains fondamentaux. Le Saint-Père veut mettre l’accent non seulement sur « la lutte active contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail », mais aussi sur le fait que des personnes risquent quotidiennement leur vie pour défendre les droits humains fondamentaux dans des environnements conflictuels.
Les images de La Vidéo du Pape d’avril illustre l’accès à ces droits fondamentaux en montrant les mains d’innombrables hommes et femmes qui travaillent la terre, ouvrent des portes, soignent, se nourrissent, étudient… – et l’abus de ces mêmes droits, à travers les mains d’enfants exploités, souffrantes, de personnes emprisonnées sans jugement, entre autres situations critiques. Cette Vidéo est soutenue par la Mission permanente d’observation du Saint-Siège auprès des Nations unies.
Les droits humains fondamentaux sont les droits que nous avons tout simplement car nous existons en tant qu’êtres humains. Ces droits universels sont inhérents à nous tous, indépendamment de notre nationalité, sexe, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, langue ou toute autre situation. La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, fut le premier document juridique visant à protéger universellement les droits fondamentaux de tout être humain.