Les jeunes diocésains se préparent pour les JMJ de 2023 !
Publié le 23/11/202228, c'est le nombre de jeunes (lycéens, étudiants ou professionnels) qui ont répondu à l'appel du service diocésain de la pastorale des jeunes pour participer à la première journée de préparation aux JMJ de l'été 2023. Cette journée basée sur le partage, la convivialité, le témoignage et la charité était l'occasion de proposer à ces jeunes un avant-goût de cette expérience unique des JMJ. Pour encadrer cette journée, prêtre, religieuse et religieux du diocèse étaient présents : Fr Daniel Gal du couvent de Saint-Bonaventure à Narbonne, Sr Marthe, chanoinesse de la Mère de Dieu d'Azille, Père Maria-Joseph, SMA en paroisse Saint-Michel-en-Lauragais et Père Pascal, prêtre étudiant à Carcassonne.
Un sacré défi pour Françoise VIEULES, nommée depuis le 1er septembre 2022 déléguée diocésaine à la pastorale des jeunes, que de rassembler nos jeunes pour une journée aussi festive. C'est une réussite !
Ce temps de préparation a été également un temps de découverte pour une majorité des jeunes présents. Une première rencontre avec Monseigneur Bruno Valentin, évêque coadjuteur de Carcassonne & Narbonne, qui a donné un enseignement sur le thème des JMJ "Marie se leva et partit en hâte" et présidé la messe de 18h en l'église du Sacré-Coeur et la veillée de prière et de louanges.
Dans l'après-midi, dans le cadre de la charité que propose l'expérience des JMJ, ont été divisé en deux groupes : un premier qui est allé apporter des gâteaux et de l'échange aux SDF du centre-ville de Carcassonne et un deuxième qui est allé rendre visite aux résidents de l'EHPAD Béthanie-Accueil. Le chanoine André VERGNES, tout jeune résident, leur avait même réservé un temps spirituel au sein de la chapelle de l'établissement.
Lors de la veillé de prière et de louanges, conclusion de cette journée de préparation, les participants ont écouté deux témoignages : Frédéric PELISSOU, acolyte pour notre diocèse, qui a partagé son vécu des JMJ et une jeune burkinabè, touchante par ses paroles poignantes qui nous a partagé les difficultés que vivent actuellement les habitants du Burkina Faso.
Pour les absents, pas d'inquiétude, deux nouvelles journées seront programmées en 2023 pour continuer à nous préparer aux JMJ.
Les inscriptions pour les JMJ ouvriront courant décembre pour tout jeune né en 2006 et avant (17-35 ans en 2023).
Pour toute question s'adresser à Françoise sur pastoraledesjeunes11@gmail.com
Le site eglise.catholique.fr/jmj-2023-lisbonne peut aussi apporter de nombreux renseignements.
Cliquez ici pour consulter les photos de cette journée
Interventions de Monseigneur Bruno Valentin
Témoignages de la veillé de prière et de louanges