L'initiative "STPMARIE"
Publié le 08/12/2020Lyon, 1643. Alors que la peste ravage la France, les lyonnais se mettent sous la protection de la Vierge Marie et font vœu de lui rendre hommage chaque année si Lyon est épargné. La peste ne franchira pas les portes de la Ville. Fidèles à leur vœu sans discontinuer depuis plus de 4 siècles, les lyonnais disent, à partir de 1852, merci à Marie chaque 8 décembre en déposant des bougies à leurs fenêtres. La Ville rugit de mille lumières, tendues vers le Ciel.
Cette année, alors que le monde entier est à nouveau confronté à une grande épreuve avec la pandémie de la Covid 19, que tant de gens souffrent dans leur corps, dans leurs cœurs et dans leurs âmes, des voix se sont levées pour ajouter au traditionnel Merci Marie un appel vibrant à ce que retentisse en France et dans le monde : S’il te plaît Marie…
Les périodes de confinement nous ont appris à nous manifester de manière nouvelle, à aller autrement à la rencontre des autres et à nous unir spirituellement par la prière. Ce 8 décembre 2020, allumons une bougie dans la nuit, une bougie pour chacune des intentions que nous portons dans le cœur et posons-les sur nos fenêtres pour témoigner de nos appels confiants à la Vierge Marie. #STPMARIE2020
Illuminons nos villes et villages, et semons nos lumignons partout, de Lille à Belle-Île et de Perpignan à Strasbourg, en signe d’espérance, de solidarité, de foi : « S’il te plaît Marie ! »
Ce 8 décembre 2020 :
1 - Allumez une bougie sur www.stpmarie.com pour créer une fraternité visible sur la toile ! Plus on sera nombreux, plus ce sera fort !
2 - Allumez aussi vos bougies sur vos fenêtres le 8 décembre à 19h. Postez vos photos sur Instagram et Facebook #STPMARIE2020
3 - Participez à une veillée de prière dans une église proche de chez vous ou sur internet :
www.stpmarie.com (Messe à 19h15 et veilléemariale à 20h15 en direct de la basilique Notre- Dame de Fourvière à Lyon).