Message de Carême de Mgr Planet — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Carême de Mgr Planet

Publié le 02/03/2020

"Une fois encore nous voici au début du Carême. C’est un temps où tous les chrétiens sont convoqués pour un exercice qui est d’abord communautaire. Il suppose donc que nous nous donnions des rendez-vous où la communauté se retrouve pour prier, se nourrir des Ecritures, exercer le partage avec les marginalisés.

Mais ce n’est pas un temps pour l’extériorité. C’est dans le « secret du Père » que nous devons le vivre, comme une démarche intérieure qui ne s’impose pas à autrui.

Ce n’est pas un temps de performances pénitentielles où nous nous fixerions des objectifs. Le carême est un temps pour la conversion et la conversion naît de ce sentiment totalement chrétien qu’est la contrition. La contrition c’est à la fois la prise de conscience de notre péché, le regret d’y avoir consenti, le désir d’en réparer les conséquences et surtout l’expérience profonde de l’amour de Dieu sur nos vies. Nous nous sommes éloignés de lui, mais lui n’a pas cessé de nous aimer et il nous appelle à le rejoindre.

Nous sommes contrits mais nous ne perdons pas cœur car Dieu a voulu identifier Jésus, lui-même, au péché, alors même qu’il n’a jamais connu le péché. Et lui, nous ayant rejoint dans notre déroute, nous communique sa vie même et nous ajuste totalement à Dieu.

Le signe de notre conversion n’est pas dans la quantité de choses dont nous nous abstiendrons mais dans la charité que nous manifesterons. Envers Dieu en retissant notre intimité avec lui, en nous tenant sans cesse en sa présence, envers nos frères en exerçant le pardon, le partagé réel de notre temps, de notre savoir, de nos biens…

Le carême est donc d’abord une affaire d’amour. Il naît dans la conscience douloureuse de l’écart que nous avons pris avec l’Amour qui est Dieu, il avance dans le cœur à cœur renouvelé avec lui dans la prière, la méditation des Ecritures, la réception des sacrements, il s’épanouit dans l’amour manifesté à tous nos frères.

Voilà donc le temps où s’expérimente le salut, c’est-à-dire le bonheur de vivre en Dieu. Déjà la lumière de Pâques nous rejoint, vieux chrétiens en route vers notre réconciliation , catéchumènes en marche vers l’ illumination, ensemble, laissons le vent de l’Esprit souffler sur nos cendres pour en raviver les braises."

 

                                                                                               + Alain Planet