Message de Mgr Bruno Valentin pour les prochaines élections — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Message de Mgr Bruno Valentin pour les prochaines élections

Publié le 17/06/2024
Au vu de la situation politique actuelle, Monseigneur Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et de Narbonne, s’adresse au peuple catholique de l’Aude au sujet des prochaines élections et invite à voter sans peur.

Voter sans peur

Message de Mgr Bruno VALENTIN aux catholiques de l’Aude

Avec tous nos concitoyens, nous sommes au seuil d’une échéance électorale aussi majeure qu’impromptue, et beaucoup s’interrogent : Que devons-nous faire ? Plusieurs d’entre vous m’ont partagé cette question ces derniers jours. Je m’interroge avec vous. Car si notre foi ne nous dicte pas pour qui voter, elle a forcément quelque chose à voir avec la manière dont nous votons :

D’abord, en refusant la peur. La peur est toujours un piège tendu à notre intelligence et à notre liberté : un piège où nous nous enfermons nous-même lorsque nous nous laissons guider par nos peurs personnelles ou collectives ; un piège que d’autres nous tendent en utilisant la peur comme principal argument électoral en leur faveur, ou pour disqualifier l’adversaire. « N’ayez pas peur !» Cet appel se répète 365 fois dans la Bible, une fois pour chaque jour de l’année, pour aujourd’hui comme pour demain.

Je lis le message complet de Mgr Bruno Valentin