Messe Vigneronne 2024 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Messe Vigneronne 2024

Sous un beau soleil et un ciel bleu, de nombreux fidèles avaient pris place sur les gradins du théâtre en pierres, construit par les membres et vignerons de l'association "Entre Magrie et Cournanel". Cette dernière a assuré toute la logistique, tandis que la communauté de la Corneilha s'est occupée de la liturgie et des chants.

Après une courte procession à travers les vignes, une prière à Saint Vincent a été dite devant sa statue. Les vignerons ont déposé le fruit de leur récolte au pied de l'autel. Monseigneur, assisté par le diacre Christie, a célébré la messe devant une large assemblée. La statue de Saint Vincent, ainsi que les vignes, raisins, vins et pain, ont été bénis.

Le Père Thomas, nouveau curé de la paroisse, a rejoint l'assemblée après avoir célébré une messe à Espéraza, et il a été présenté aux fidèles par Monseigneur. À l'issue de la cérémonie, le vin et le pain ont été partagés, permettant à chacun d'échanger avec Monseigneur, le prêtre et le diacre présents.

Monseigneur a exprimé sa joie d'avoir célébré dans un cadre aussi magnifique et a été ravi de participer à cet événement. Un repas convivial, auquel Monseigneur a pris part, est venu clore cette belle journée. Il a ainsi pu apprécier l'importance de la préservation du patrimoine à travers la restauration des cabanes de vignes, un souci partagé par nos vignerons, et a également pu discuter des difficultés qu'ils rencontrent.
11 photos