Notre-Dame-des-Monts-de-la-Haute-Vallée : Visite Pastorale 2023
Publié le 09/02/2023Après sa première visite pastorale en terre de Corbières, notre évêque coadjuteur a continué sa tournée des paroisses en Pays d'Aude pour les reliefs de la Haute-Vallée, aux frontières de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales. Un programme intense de 4 jours où les rencontres et les visites ont été nombreuses et authentiques.
Monseigneur Bruno Valentin débute la visite pastorale, le jour suivant la conclusion de la visite pastorale en Lézignanais, par une rencontre avec les associations et mouvements engagés pour l'accueil des plus pauvres. Un territoire marqué par cette situation de précarité. Des échanges avec des membres du Secours Catholique, la Maison des orphelins et les Apprentis d'Auteuils, notamment avec M. Parraud, maire du village d'Axat et en charge des migrants sans papiers.
Le samedi, avant de venir à la rencontre des fidèles lors du temps spirituel communautaire et la messe anticipée du dimanche, l'EAP a proposé des temps d'échanges avec de nombreux élus de la Haute Vallée, pour partager de la situation économique, sociale et associative du territoire ainsi que ses réalités, ses difficultés et ses joies auxquelles il est confronté au quotidien :
- M. Pierre CASTEL, maire de la commune de Quillan ;
- Mme Joëlle CHAVALOUX, Conseillère Départementale ;
- M. Jacques GALY, maire de la commune de Lapradelle-Puilaurens et vice-président de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises ;
- M. Francis SAVY, maire de la commune de Mazuby et président de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises ;
- M. Anthony CHANAUD, maire de la commune du Val-du-Faby, Conseiller Départemental et vice-président de la Communauté des Communes des Pyrénées Audoises.
Pour les deux dernières journées de sa visite pastorale, entre des réunions avec les différents conseils qui structurent la paroisse, notre évêque coadjuteur a vécu deux expériences authentiques. La première, avec un éleveur de Roquefeuil, commune du magnifique paysage du Plateau de Sault, un métier confronté à de grandes difficultés économiques. Entre vaches, veaux et Marcel le taureau, quelle belle rencontre humaine, et animale, qui a été proposée par les membres de l'EAP. Nous sommes invités à prier pour l'élevage de Jean-Maurice, l'hôte de cette après-midi.
La seconde, et dernière de la visite pastorale, rencontre authentique s'est dirigée vers la petite commune de Montazels, et cette splendide chapellerie MontCapels. C'est la dernière chapellerie en France capable de fabriquer un chapeau en feutre, de la laine au chapeau fini. Un patrimoine industriel exceptionnel. Aujourd'hui, 12 salariés sont présents dans l'usine où une grande majorité de la machinerie artisanale a été préservée. Un brin de nostalgie pour Jeannette, membre de l'EAP, présente lors de cette visite et qui aura œuvré au sein de l'atelier durant 32 années.
Cliquez ici pour consulter l'album photos complet
Homélie de Monseigneur Bruno Valentin, lors de la Messe de Rassemblement de la paroisse :
Rencontre avec Anne, fidèle paroissienne et artiste peintre :