Notre diocèse rend hommage à Mr l'abbé Marc Fournier
Publié le 10/02/2021
L’abbé Marc FOURNIER, né le 11 juillet 1939, à NARBONNE, ordonné prêtre le 25 juin 1967, à CARCASSONNE, a été :
- nommé professeur au Petit Séminaire de CARCASSONNE, le 19 septembre 1968 ;
- nommé aumônier diocésain du mouvement d’Action Catholique des adultes du Monde rural, le 1er juillet 1970 ;
- nommé vicaire coopérateur de MARCORIGNAN, le 1er septembre 1979 ;
- nommé Délégué diocésain à la Coopération Missionnaire, le 1er novembre 1980 ;
- nommé vicaire épiscopal de la Zone de NARBONNE, pour l’apostolat des laïcs et pour le monde rural, aumônier diocésain du CMR et du MRJC, le 1er juillet 1983 ;
- nommé animateur du foyer des vocations de Notre-Dame-de-l’Abbaye, responsable diocésain du Services des Vocations, le 15 avril 1985 ;
- nommé aumônier diocésain du CCFD, le 2 mai 1986 et le 15 janvier 1998 ;
- nommé à LIMOUX, dans l’équipe des prêtres du Limouxin, le 8 juin 1989 ;
- nommé au Collège des Consulteurs, le 1er janvier 2000 et le 27 janvier 2005 ;
- nommé curé in solidum de la paroisse Bienheureux-Jean-XXIII-en-Razès (devenue plus tard paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès), le 24 juin 2007 ;
- nommé prêtre associé au Territoire du Carcassonnais, en résidence à CONQUES-SUR-ORBIEL, le 1er septembre 2010.
Les prêtres, diacres, laïcs, fidèles et paroissiens de notre diocèse ont souhaité lui adresser ces petits mots pour rendre hommage à l'hommage sage et bon qu'est Père Marc Fournier :
Marc, nous t’estimions et même nous t'aimions tous, tu étais si attachant !
Tu viens de rejoindre Celui que tu as aimé, servi, et annoncé durant toute ta vie, jusqu'au bout du bout.
Tu as construit une Eglise incarnée, impulsée par le Concile Vatican II, soutenue par l’Action catholique spécialisée, tu en as initiés beaucoup à relire dans leur vie les signes de l'Esprit à l'œuvre dans le monde.
Tu en as aidés beaucoup d'autres avec bienveillance et discernement à choisir leur chemin de vie.
Tu as toujours fait confiance et encouragé les laïcs à porter la mission de l'Eglise.
Nous sommes rassemblés autour de toi, tristes et douloureux mais pas abattus, car à la suite de saint Paul, « rien, ni la tristesse, ni la souffrance, ni la mort ne pourront nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur ».
Que cette célébration soit une grande action de grâces pour ton ministère fécond, pour ton témoignage d'un Dieu aimant et miséricordieux.
Je suis sûr que dans ton passage vers la Vie de Communion avec le Christ ressuscité, tu Lui as entendu te dire "Viens, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître".
Mot d'accueil pour les funérailles par Mr l'Abbé André Gils, curé de la paroisse Saint-Roch-en-Cabardès
"Merci Marc pour votre gentillesse, votre humilité, vontre bonté, votre dévouement, votre discrétion, votre présence, votre écoute auprès des malades et des plus petits. Grâce à vous, beaucoup de gens se sont investis dans les services d'église que vous proposiez, c'est l'origine de votre engagement.
Vous aimiez la convivialité, partager ses bons petits repas, un attrait particulier pour les desserts. Quelle chance nous avons eue de rencontrer de rencontrer une si belle personne...
Vous serez toujours près de moi. Je vous aime Marc. "
Rose
"Pleurons le départ de l’abbé Marc Fournier dont nous avons apprécié l’écoute et l’accompagnement bienveillants dans la Paroisse St Jean XXIII en Razès, partageons votre peine et votre espérance. En communion de prière, condoléances très sincères et attristées."
Andrée et Bernard Ibal
"Nous t'avons connu au CMR lorsque tu as pris la suite d'Alphonce Fournil à l'aumônerie du CMR où nous faisions nos premiers pas à l'équipe diocésaine Jeunes Foyers. Avec ton arrivée, un nouveau bureau a été formé avec des jeunes soutenus par les anciens. On ma confié la présidence sans savoir à quoi ça nous engageait. J'avais tout à découvrir à un moment où l'Eglise et le Monde Rural étaient en mutation profonde.
Marc, heureusement que tu étais là pour veiller sur nous, nous soutenir et nous apporter des références tant au niveau opérationnel que spirituel. Tu ne faisais pas à notre place mais tu nous accompagnait. Tu savais écouter, poser les bonnes questions pour orienter les actions ou approfondir notre foi en nous rappelant la parole de Dieu dans la Bible et les orientations de Vatican II. Tu nous a appris à discerner "quand Dieu nous parle" aujourd'hui à travers la vie des hommes.
Avec toi,les relations étaient faciles et concrètes. Avec humour, tu savais faire passer beaucoup de choses essentielles. Tu aimais faire la fête et savais profiter d'évènements festifs (rencontres, baptêmes, ...) pour souder l'amitié entre les membres du CMR.
Nous t'avons retrouvé comme aumônier du CCFD-Terre Solidaire et jusqu'à ces derniers temps, tu n'avais pas changé : tu étais reconnu pour ton éloquence et la profondeur de tes exposés.
Il serait trop long de raconter ce que nous avons vécu avec toi, mais voici une anecdote significative de ta personnalité : Vers les années
1978 les CMR organisait des sessions de formation et orientations à Montaillou, pendant un temps de pose et de détente, nous avons trouvé un tapis de succulentes fraises des bois. Tu étais émerveillé et ne cessais de répéter : "Je découvre le paradis terrestre". En ce moment où le Seigneur t'a rappelé auprès de lui pour la Vie Éternelle, je pense que tu découvre le Paradis Céleste d'où tu continuera de veiller sur tous ceux que tu as accompagné."
Pierre et Marie CRESPY
"Nous souhaitons adresser nos sincères condoléances à la famille et à la communauté ecclésiale de l’abbé Marc que nous apprécions particulièrement pour sa bonté et sa chaleur humaine.
Avec nos chaleureuses salutations,"
Marie-Pierre et Thibault Tornabene
"En septembre 2001, j'arrivais à Limoux où Marc m'a accueilli fraternellement. Nos chemins s'étaient déjà croisés. Pendant mon stage entre les deux cycles du séminaire, j'avais participé à plusieurs rencontres de branche du CMR . Il m'a permis de découvrir des militants engagés que j'ai pu rencontrer par la suite dans les paroisses. C'était au début des années 70. Quelques années après, je lui ai succédé comme aumônier diocésain du MRJC . C'était pour moi difficile d'assumer à la fois ma responsabilité au Foyer ND de l'Abbaye et cette charge : je pouvais difficilement être disponible pour les deux missions. Aussi, dès qu'André Gils est arrivé, il a pu prendre la relève. Marc m'a ensuite succédé à ND de l'Abbaye avec Jean de Soos en 1985 : Le Père Despierre n'avait pas voulu que je porte la responsabilité de la fermeture après les 9 premières années de mon ministère que j'avais consacrées au service des jeunes du Foyer. Pourtant, je lui avais dit qu'il n'y avait pas d'autre solution à court terme. Marc et Jean ont fait la même analyse et ont clos l'expérience du Foyer inaugurée par René Bonhoure en 1967.
A Limoux, j'ai retrouvé Marc tout aussi passionné par le ministère en Action Catholique. Il soutenait plusieurs équipes du CMR, éleveurs de la montagne, ouvriers de la ville et des villages proches. Il avait pris l'aumônerie de 2 équipes d'ACI. L'aumônerie diocésaine du CCFD s'était rajoutée. L'équipe de la Fraternité des personnes malades ou handicapées lui avait demandé aussi son aide. Toutes ces équipes étaient source de motivation dans son ministère. Il y vivait le soutien des personnes affrontées aux problèmes de la société, une proximité avec des familles en difficulté économiques ou sociales : c'était l'ouverture aux périphéries avant l'heure. Je sais combien cela nourrissait sa réflexion et sa prière. Il me faisait part de quelques lectures qu'il fallait faire. Les articles de fond de La Croix ne lui échappaient pas.
Dans la vie des paroisses qui nous étaient confiées, son écoute des hommes rejaillissait dans ses homélies. Il accompagnait des personnes qui l'avaient choisi. Son appartenance aux prêtres de st François de Sales lui avait donné la douceur pour accueillir et l'écoute pour accompagner. Combien de personnes lui sont gré de ses conseils.
Mais je ne peux pas finir ce mot sans évoquer sa passion pour les matchs de foot ou de rugby. Je savais parfois quand un but était marqué : sa joie s'entendait à travers les cloisons qui nous séparaient. Il était aussi mélomane : son réveil était tous les matins en musique. Après ses couchers tardifs (c'était son rythme d'aumônier) nous savions ainsi quand nous pouvions cesser l'absence de bruit dans le presbytère.
Nous gardons l'image d'un homme ouvert, soucieux des personnes, aimable avec les gens, en particulier ceux qui portaient quelque souffrance. Ce qu'il vivait en lui le rendait proche des autres. Il reconnaissait en eux le Christ mort et ressuscité pour tous les humains."
Paul Delpech, curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII-en-Razès
"Marc disait le mot d'accueil pour une célébration de confirmation :
Il faisait remarquer aux chrétiens recueillit en ce moment solennel que le temps, les semaines et les années passent très vite et que tout va toujours trop vite, soulignant que ce n'était pas un problème actuel. D'ailleurs dit-il je vais vous raconter ce que me disait mon grand père ; donc imaginez vous que ce n'est pas d'hier :
Mon grand père me disait :
Moi Marc je ne le verrai surement pas mais toi quand tu seras grand, tu verras les avions seront arrivés avant d'être partis !
Et là grand rire , l'atmosphère était détendue la cérémonie pouvait commencer."
Danielle
"Grand merci à toi Marc, homme de Dieu, ami des hommes, tu nous as appris à reconnaitre les pas de Dieu dans nos vies humaines.
C'est pour cette mission que tu as sillonné les routes du diocèse, rentrant parfois à une heure tardive; te réjouissant sans cesse de l'engagement de laïcs dans l’Église et dans la société.
Tu as accueilli le concile comme une bouffée d'oxygène et tu nous citais souvent Lumen Gentium:
"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps...sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur."
Ami des hommes d'ici mais aussi des hommes de là-bas, ce qui explique ton intérêt pour le travail du ccfd Terre Solidaire. Tu aimais prendre le temps d'accompagner les différents partenaires accueillis dans le diocèse.
En fin de réunion tu savais nous faire rire avec tes imitations et l'humour avec lequel tu relevais les travers de tes confrères en toute amitié.
Aujourd'hui nous nous sentons un peu orphelins.
Reposes en paix désormais.
Peut être pourras tu satisfaire ta légendaire gourmandise dans les vignes du Seigneur.
Toi qui plaisantais en nous disant que tu redoutais les privations alimentaires du carême, pour cette année tu y auras échappé car tu es parti un peu avant, l'essentiel, c'est que tu seras là haut pour les festivités de Pâques.
Encore une fois merci Marc."
Odile et Bernard OLIVIER
"Marc, un prêtre d'une grande sagesse et qui avait grande confiance dans le rôle des laïcs. Maintenant qu'il est dans le plein amour, il va continuer à veiller sur le diocèse."
Philippe Lecomte
"Marc est de ces hommes que l’on oublie pas. Pas en raison du bruit qu’il fait mais de la trace qu’il laisse en vous. Je lai connu gamin quand il venait de temps à autre partager notre repas familial à midi entre deux engagements. Je vous parle d’un autre temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre : celui d’une église audoise riche de jeunes prêtres qui par de la leur ministère témoignaient aussi d’une autre vision de la société, celle de mouvement d’action catholique en prise avec la société et ses luttes.
Depuis ces années1960 nous ne sommes plus quittés par la pensée même si nous nous voyons très rarement.
La dernière fois que j’ai apprécié son action, c’était il y a peu. Il accompagna en terre son copain, et celui de beaucoup de jeunes jocistes audois comme moi à l'époque, Etienne Garcia à sa dernière demeure à Limoux.
Ceux qui connaissent ces deux personnes si différentes en apparence et si proches en réalité, mesurent toute la richesse, parfois si mal utilisée, de cette Eglise qui n’a d’autre but que d’annoncer le message du Christ. Non comme des bateleurs d’estrade mais en se mettant humblement au service des autres C’est tout ce que je voudrais retenir de Marc aujourd’hui qu’il est plus que jamais présent dans nos coeurs.
Qu’il repose dans cette paix qu’il a , humblement et fraternellement, contribué à construire."
Francis et Marie Pommiès
"A nôtre père Marc qui nous a quitté c'était quelqu'un de très bien, honnête ,une personne pleine de vie mais nous le garderons toujours dans nos coeurs , nous garderons de bon souvenirs que nous avons partagé des moments ensemble .
Nos sincères condoléances nous partageons votre peine"
De la famille Vianes Jean et Christine et ses enfants Théo et Jerome
"Mon père Marc m'a accompagné dans mes anciennes années au côté de l'église entant que enfant de cœur auprès de lui je l'aimais bien c'était un homme bon, avec beaucoup de volonté d'aider les autres je le garderai toujours dans mon cœur et les moments passé à l'aumônerie des beau souvenirs que j'oublierai jamais
Je pense quil me protègera de la haut .
Reposez en paix mon père.
Mes sincères condoléances."
De la part de Vianes Théo
"C'est avec une grande tristesse que nous nous associons à votre peine. Marc a participé à des moments importants de notre vie qui resteront de chaleureux souvenirs. Affectueuses pensées à vous, sa famille et amis pour accompagner ce moment d'adieu."
Nicole et Jean Michel COURSIERES.
"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du père Marc Fournier. Nous prions le Seigneur pour que son âme repose en paix au Paradis, mais aussi dans nos mémoires. Nous garderons un souvenir chaleureux et tendre au fond de notre mémoire."
M. et Mme Michel Vidal
Abbé Marc,
Nous garderons présent le témoignage de votre amitié que vous avons rencontré auprès de vous. Vôtre sourire nous a apporté joie, espérance et paix.
Vous saviez nous donner confiance et trouver un trésor en chacun de nous-mêmes. Vous étiez un grand sage.
Abbé Marc merci pour votre investissement au sein de notre paroisse. Votre souvenir restera gravé et vivant dans nos cœurs.
L'équipe liturgique de Salsigne et Villanière.
Marc,
Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance,le bonheur de te connaitre,de travailler avec toi,ont été touchés par ton intelligence,ta culture,ton regard sur les évènements et la marche du monde,ta grande générosité(y compris financière)
- tu es présent,ouvert,accueillant l'autre tel qu'il est,avec bienveillance,empathie et une grande finesse d'écoute.
- prètre de Vatican 2, tu crois fortement au laicat, à la promotion des femmes dans l'Eglise ,aux acteurs de terrain, aux partenaires : en témoigne ton engagement au service des équipes CMR ACI MCR CCFD FRAT(malades et handicapés )... sans oublier les enfants ACE KT et les jeunes MRJC JIC
- humilité,sens du service,grande générosité,tu valorises toujours le positif et tu aide à discerner les signes de l'Esprit à l'oeuvre au coeur du quotidien- on a beaucoup aimé marcher avec toi sur les routes de l'Evangile, vivre des eucharisties festives ( baptèmes, communions, mariages....); partager des repas conviviaux en famille,égayés par ton humour ,ton talent de conteur d'histoires vécues mais quelque peu romancées!!
-mélomane, virtuose à l'orgue , toujours en quète d'un musée à visiter,d'un concert , d'une bibliothèque , merci ,Marc, de nous avoir ainsi ouvert les yeux,les oreilles et le coeur aux beautés de la Création
Homme de Foi,de prière, tu as su te faire proche des personnes confrontées à l'épreuve, la solitude,la maladie,le deuil...témoignant auprès d'elles de la présence du Ressuscité
Thierry, Jacquie et moi, nous t'accompagnons de notre prière pour cette homélie
Fraternellement
Jacquie et Jean-Louis Rassier
Marc, ton retour vers le Père nous a surpris et peine.Homme foi, de conviction et d'action, toujours ouvert et prés des pauvres des petits et des malheureux.....
tu avais à coeur de pratiquer l'évangile au quotidien....
Merci pour tout ce que nous avons partagé, nous ne t'oublirons pas dans nos prières et dans nos actes.Fajolles
Nous sommes profondément attristés par le décès de Marc. Voilà plus de quarante cinq ans que nous nous sommes rencontrés et qu’il nous a aidés dans notre vie de chrétien . C’était quelqu’un qui savait être à l’écoute de son prochain.On pouvait sans retenue se confier à lui car ses conseils et ses analyses nous prouvaient qu’il était toujours ouvert à toutes confessions.
<accepter l’autre sans sa différence > était un de ses messages parmi tant d’autres .
Humble,il ne se mettait jamais en avant mais nous sentions sa personnalité toujours aussi forte quand il était parmi nous et avec nous.
Au revoir,Marc. Cathy et Christian Taillefer Barbaira
Ton départ auprès du Père,
Surpris et très peinés.
Nous venons te manifester notre reconnaissance pour tout ce que tu nous a fait partager en équipe CMR, merci, merci.
Nous ne t'oublierons pas dans nos prières, Toi si simple, si humble et si attachant.
Encore une fois merci.
Jacqueline Sicard
« Prenons un bout de bois, prenez le comme vous voulez il y a toujours deux bouts au bout de bois » Marc aimait citer Devos et comme lui jouer avec les mots et s’amuser pour faire respirer son monde au cœur de réflexions fécondes. Il était stratège d’Évangile, il savait que l’humour est le brise-glace le plus précieux pour entrer en relation, avec l’air de ne jamais y toucher même s’il frottait constamment ses bouts de doigts quand il écoutait en confession comme pour faire des confettis d’amour avec ses tocs. L’homme du sens, du sens que l’on peut donner à sa vie. Je peux dire que Marc a influé sur le cours de la mienne. D’abord dans l’accompagnement d’équipe MRJC puis dans le suivi individualisé de mon parcours d’adolescente et de jeune adulte. Un mentor qui essaie de constamment rechercher la beauté en toute chose parce que l’art est ce qui conduit au sacré et aussi de refléter toute la beauté que chacun contient au-delà de ses doutes, de ses errements parce que chaque humain est une œuvre d’art. Un agrandisseur d’âme. Un être rare parce que proche, parce que doux, parce que non jugeant dans sa superbe qualité d'écoute active. Regarde les possibles, ne regarde pas les impossibles, et avance car si tu t’arrêtes, ils se couchent ! me souffle-t-il encore. Dieu est là, au plus profond de ce qui est petit en nous, graine inaltérable qui donne accès au plus grand en nous quoi que nous traversions, parce que la boue, parce que la grêle, parce que la vie. Faire d’un moment un instant unique. Une conversation qui compte, qui retentit, qui appelle à s’engager, comme un sommet d’états : voilà ce que je retiens de nos conversations qui m’ont fait femme, fille, actrice de sa lignée d’Amour. Grand merci l’abbé, salut Marc, enchante les là-haut en imitant le grand Charles et regarde nous encore avec Amour en clignant de l' oreille. »
Myriam
"Par le CMR Marc nous a aidé à découvrir notre chemin dans la vie, de foi ,de famille, dans notre profession et notre environnement.
Merci Marc pour cette lumière qui a éclairé notre chemin."
Jean Baptiste GinetteTardieu
"Merci, Marc, de nous avoir accompagnés durant toutes ces années, sans le moindre nuage entre nous. c'est l'histoire d'une belle amitié.
Tu as été à nos yeux, le témoin de la vitalité de l'Eglise, en cherchant toujours, à nous faire grandir dans la foi."
Nicole Baudouy, animatrice à l'aumônerie de Cuxac Cabardès.
En apprenant le décès de l’abbé Marc Fournier, nous avons pensé à ce que disait Sainte Thérèse de Lisieux.
« Non, je ne meurs pas j’entre dans la vie….. »
Oui, Marc, vous êtes rentré dans la vie, la vie éternelle.
Merci pour toutes ces années de présence, d’amitié et de dévouement.
Jean-Claude et Marie-Jeanne Pestana
"Marc Fournier a bien connu mes parents dans le cadre du CMR,et mes parents ont beaucoup apprécié ses qualités humaines et spirituelles.
Il a été en quelque sorte une passerelle entre eux et moi sur le plan de l’action catholique. En effet, j’ai rencontré Marc à plusieurs étapes de ma vie :son écoute, son attention à chacun,son humeur égale ,distillaient autour de lui un climat de confiance . Sa bonhomie, son humour le rendaient agréable, au delà de la sympathie . Profond, sa foi nous transperçait sans nous bousculer. Sans bruit il a fait son chemin entraînant derrière lui nombre de militants, de paroissiens, d’inconnus qu’il avait touchés.
Nombreux sont ceux qui partagent cette peine.
En union avec eux."
Jean Louis FABRE
"Nous choisissons de partager cette lettre que Marc nous a envoyé lorsqu’il a quitté le « doyenné » rural du Narbonnais dans les années 84/85 pour rejoindre N D de l’abbaye à Carcassonne.
Pourquoi? parce qu’à travers ces quelques mots nous retrouvons son sens de l’accueil, de l’écoute, de l’attention aux autres et la joie du partage dans ses engagements et avec ses amis."
Famille Orthlieb
"J'ai connu l'abbé Marc Fournier en 1980 alors que l'abbé Bousquet qui se trouvait seul après la mort de sa mère et le départ de sa nièce accepta de devenir formateur et d'héberger chez lui deux prêtres nouvellement ordonnés qui furent chargés des paroisses annexes de Salsigne, Villanière, Limousis et Villalier. L'un deux était Marc Fournier dont la gentillesse et le dévouement attirèrent de nombreux jeunes et la sympathie de la population. Excellent musicien, il s'occupait des chants et montait à l'orgue pour les grandes occasions. Il resta près de deux ans puis fut nommé dans la région de Limoux durant quarante ans. C'est avec plaisir que les fidèles de Conques le retrouvèrent lorsqu'il prit sa retraite dans le prebytère remis à neuf.C'était un homme bon, un ami fidèle et un excellent prêtre. C'est lui qui a apporté les derniers sacrements à notre fille et a soutenu notre courage dans l'immense peine que nous traversions.
Souhaitons que les chrétiens de la paroisse Saint Roch, désemparés par son départ, prennent conscience de l'immensité de la tâche, cessent de venir à l'assemblée en simples consommateurs et prennent en charge toutes les tâches qui ne relèvent pas directement des prêtres.
Prions le Maître d'envoyer des ouvriers pour faire sa moisson et toi,cher ami Marc, parti si vite, prie avec nous pour que des jeunes se lèvent pour continuer le travail que tu as commençé."
André Guilhem
"Pas de mots, pas de phrases, simplement le souvenir d'un travail formidable à vos côtés au sein du Mouvement Chrétiens dans le Monde Rural (CMR) et du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) durant de longues années. Prêtre discret, mais présent et actif, je ne vous oublierai pas."
Marie-Jo Cotonnec
J'ai bien aimé la façon d'exercer son sacerdoce et ses valeurs humaines.
Et j'ai aussi profité de son humour: je me souviens des rires provoqués quand il se plaisait à raconter des skeaches de Raymond Devos et je me souviens aussi de sa remarque à mon égard lorsque nous nous étions revus après plusieurs années au cours desquelles j' avais grossi: "Sembla picat per l'as abelhas"
Paix à son âme
Patrick Escande
" Marc, dans les année 1970, nous avons commencé ensemble au CMR pour toi l’aumônerie, pour moi la permanence avec Jany.
Dans ce parcours, sillonnant le département, j'ai été témoin de ton écoute, de ton attention aux autres, de ton sens du service, de ton humour et de ta Foi profonde.
Tu nous a quitté discrètement accomplissant ton ministère jusqu'au bout !
Merci Marc."
Monique et Henri Lignères
"Après le choc de la nouvelle,les souvenirs remontent;ils datent un peu mais ils sont très présents car Marc savait ètre attentif,ouvert à toute personne.
Je citerai :
-un camp vécu aux Martys avec l'ACE
-la richesse des relectures de vie avec l'équipe ACO
Marc savait aussi nous intéresser aux actions et aux projets engagés par le CCFD pour éclairer et nourrir nos reflexions et notre prière pendant le Carème .
Je suis riche de cet accompagnement et je remercie le Seigneur d'avoir mis l'abbé Marc sur mon chemin de Foi "
Jacquie Delsol
"Lors du décès de ma mère nous avions préparé la messe de sépulture avec Marc qui devait prononcer l’homélie. Il m’avait proposé la parabole du figuier. Je la fais mienne aujourd’hui pour lui qui nous a quittés si brutalement.
Marc était un homme bon et généreux , doux et attentif aux autres . Il nous faudrait beaucoup de témoins de la foi comme Marc."
Jacques Gayraud
"Je m'unis à votre tristesse et à vos prières. Je ne le connaissais que par ce qui en était rapporté, et je sais combien il était bienveillant et apprécié.
Il rejoint tous ceux qu'il a aimé et servis, qui ne sont plus de ce monde et il va se reposer dans l'Amour infini de Dieu.
En communion de prières."
Dany COMPIN
"L'abbé Marc nous a marié le 14octobre 2020 ! C'ÉTAIT un homme qui savait être à l'écoute, il trouvait toujours de la lumière dans nos moments difficiles, Marc savais donner de l'importance a chaque personne ! Ils va beaucoup nous manquer Marc sera toujours dans mon cœur."
Amandine Barbel
"L'ayant connu lors de rencontres de caté j'ai pu apprécier sa bonté et sa disponibilité auprès de chacun d'entre nous.
C'est une perte pour nous mais il est à présent dans la maison du Père entouré de ceux qui l'ont aimé.
Merci Odile d'avoir fait passer l'info.
En union de prière"
Claire Taudou
"Par la mort, la famille ne se détruit pas, elle se transforme, une part d’elle va dans l’invisible. On croit que la mort est une absence, quand elle est une présence discrète. On croit qu’elle crée une infinie distance, alors qu’elle supprime toute distance, en ramenant à l’esprit ce qui se localisait dans la chair. Que de liens, elle renoue, que de barrières elle brise, que de murs elle fait crouler, que de brouillard elle dissipe, si nous le voulons bien. Vivre, c’est souvent se quitter ; Mourir, c’est se rejoindre. Ce n’est pas un paradoxe de l’affirmer.
Pour ceux qui sont allés au fond de l’amour : la mort est une consécration non un châtiment.... Au fond, personne ne meurt, puisqu’on ne sort pas de Dieu. Celui qui a paru s’arrêter brusquement sur sa route, écrivain de sa vie, a seulement tourné la page. Plus il y a d’êtres qui ont quitté le foyer, plus les survivants ont d’attaches célestes. Le ciel n’est plus alors uniquement peuplé d’anges, de saints connus ou inconnus et du Dieu mystérieux."Annie Coronas
"C'est vraiment une triste nouvelle pour notre diocèse. Je garde le souvenir d'un prêtre très à l'écoute, disponible et d'une bienveillance immense. Soyez toutes assurées de mes prières."
Annick Belotti
"Je pense profondément à vous, à toute l’équipe, à la famille de ce prêtre
> Que de traversées à vivre …
> Je vous rejoins par la prière et l’amitié
> Un grand bouquet doit se former depuis mercredi …
> Je vous embrasse fort
> Que le Seigneur soit notre Paix et notre Lumière à tous"Danielle Sciaky
"Marc a été notre aumonier pendant une dizaine d'années.
Nous avons tous été très touchés par son humanité,sa proximité,son attention aux personnes. Il nous préchait les récos à Perpignan qui rassemblaient les frats de l'Aude,de l'Ariège et des P.O. Il me demandait toujours d'entonner à la fin le chant que Marc avait baptisé :"La Marseillaise de la FRAT"
-"Lève-toi et marche...! Mes amis cette Parole que ns avons partagée
C'est un feu ,c'est une braise; on ne peut pas la garder....."
Et ,en partant,c'était le "tube" de Marc :
"Ne rentrez pas chez vous comme avant
Ne vivez pas chez vous comme avant
Changez vos coeurs,chassez la peur...Vivez en hommes nouveaux !! "
Merci encore ,Marc,pour tout ce que tu nous as permis de mieux discerner : les signes de l'Esprit à l'oeuvre dans nos vies et dans les évènements du monde"
Louis Bourrel Responsable diocésain FRAT (malades et handicapés)
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille du Père Marc Fournier.
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons son départ.
Nous l'avions notamment rencontré pour notre préparation au mariage où il avait eu des mots qui nous avaient touché.
Il avait également baptisé notre fils.
Nous souhaitons le remercier encore une dernière fois.
Nous garderons en mémoire sa gentillesse, ses mots justes et sa gourmandise.
Laurie, Rémi et Clément Pestana
Marc, de 15 ans mon ainé, tu as été l’un de mes phares à partir de la classe de 4è à N-D de l’Abbaye et l’un de mes piliers de jeune adulte permanent du MRJC et séminariste. Référence pour moi pour plein de raisons : l’accueil et la sympathie a priori, le regard franc et doux, le rire et la bonne humeur, la musique, … et le foot que toi tu aimais bien, mais pas moi ! Ton approche de l’autre ressemblait à l’accueil de tes parents dont j’admirais la modestie quand ils laissaient transparaitre avec douceur leur vaste et éclectique culture sans jamais mettre à distance celui qu’ils invitaient à leur table de St-Nazaire ou d’Arfons.
Merci à toi, tu savais que le bonheur c’est de le souhaiter pour les autres.
Quand nous faisions le point tous les deux, ou en réunions d'équipe et autres formes d'entretiens, jamais de culpabilisation mais des questions et des ouvertures ! Je vois ton regard tout à la fois droit dans les yeux et piochant dans l’infini les mots que tu soulignais par un bref écart de mâchoire et un haussement d’oreille, comme quand en altitude on veut rouvrir plus grand son oreille, mieux entendre et appréhender ce qui se passe autour de soi. Ton corps soulignait-il ainsi que tu voulais ajuster tes dires pour interpeller, pour confirmer, pousser, élever ?
Je n’oublie pas les mois entiers où tu m'as prêté le transistor avec lequel chaque jour de semaine à 17h tu “radioscopais" notre société, tes disques qui m’ont ouvert à la musique qui sortait de tes doigts sur l’orgue de N-D de l’Abbaye, ta Diane toute bleue avec laquelle j’ai eu mon premier PV boulevard Barbès, …. et tant et tant d’autres choses, pensées, révoltes, gourmandises, émotions, joies, rencontres, ... partagées.
Ta faculté à percevoir et ressentir les déséquilibres du monde et de la société, ceux aussi de tes proches et compagnons de route, a fini par te fragiliser, à t'affaiblir, de temps en temps tout au long de ta vie. Mais ton ermitage dans cette faiblesse ne nous a privés ni de ta joie bonhomme, ni de ton entrainement militant, ni de ton rayonnement spirituellement exigeant. Nous sommes si nombreux, et de plusieurs générations, qui avons apprécié et bénéficié de ta présence dans des moments durs, de ton écoute sans jugements a priori, de l’affirmation de tes convictions sans atermoiements ni faiblesse envers ce que tu réprouvais chez certains sans toutefois les écarter sur un bûcher inquisiteur. La fraternité en Christ, il me semble que tu l’as pratiquée.
Tu déclenchais nos rires en imitant si bien Mgr Puech et le Grand Charles. Notre bien-aimé Pierre-Marie insistait dans l'une de tes histoires pour que le président intervienne lors d'une assemblée des évêques à Lourdes, et le président finissait dans ta bouche par répondre avec son ton emphatique : «Eh bien soit ! Nous irons à la grotte et nous y ferons une apparition !». Avec l'autre Charles que tu as rejoint, et ses "petits frères" réunis hors du temps, je souhaite que vous veniez dans nos grottes, individuelles et collectives, avec ce brin de malice sympathique mais provocante, pour quelques incursions salvatrices.
Alix Margado
Marc Fournier, que de souvenirs chaleureux !!!
Depuis son ordination, aux années du Petit Séminaire où il était "Préfet de division" et son accompagnement comme aumonier de la troupe scout.
Souvenir : cette soirée de juillet 1970 dans un camping de Corte où il nous gratifia du spectacle inoubliable de ses imitations, en mettant en scène la rencontre entre Mgr Puech et le général De Gaulle.... !!!
Marc, c'est aussi des souvenirs plus intimes, bien des années plus tard, lorsqu'il faisait un tandem si complémentaire avec notre oncle Pierre Vaissière, dans le Presbytère de Marcorignan. Il partageait alorsnos rencontres et repas de famille, dans les bons comme les mauvais moments, nous accompagnant dans nos difficultés.
C'est une grande chance pour nous, de l'avoir rencontré, d'avoir apprécié son écoute, sa senbilité, et son authenticité.
Merci Marc.
Famille Milocco-Vaissière.
"Le Ciel est en fête ! Le Seigneur a accueilli l’abbé Marc à bras grands ouverts ! Homme-prêtre tant aimé. Il a rejoint le Seigneur. Lui que Marc a tant prié, aimé et servi en annonçant la Parole avec tant de ferveur et de dévouement.
Une de ses missions était d’accompagner les jeunes de l’aumônerie de la paroisse Saint Roch en Cabardès. Quel cadeau pour les jeunes et pour les animateurs !
Tu avais, Marc, une réelle attention pour chacun, pour chaque jeune. Un mot, un geste ou un regard de ta part, nous a touché, réconforté ou redonné de l’élan. Tu redonnais confiance en chacun. Chaque aumônerie a été empreinte de ce que tu nous racontais sur la vie de Jésus avec simplicité et de délicatesse. Tu nous as transmis ton amour pour Jésus Christ et pour Marie.
Un moment de grâce. A la fin de chaque aumônerie, entre animateurs, nous étions dans la gratitude de partager ce moment avec toi. Le souffle de l’Esprit Saint était passé par là.
Alors oui, aujourd’hui l’abbé Marc, va nous manquer, il n’est plus là physiquement, c’est une traversée bouleversante pour chacun de nous. Mais soyons dans la confiance qu’il veille et nous accompagne autrement.
Chers jeunes qui êtes présents, Que toutes les graines qui ont été semées par Marc dans votre cœur, vous accompagnent dans votre vie et qu’elles deviennent de jolies fleurs.
Marc nous a aussi appris à garder la Lumière allumée. Cette Lumière est symbolisée aujourd’hui par ses lumignons que vous pourrez reprendre chez vous pour que, lorsque les jours vous seront sombres, que vous puissiez allumer la flamme de l’espérance. Honorez ainsi ce que Marc vous a transmis en gardant la confiance et l’espérance que l’amour de Jésus est inconditionnel pour vous. L’abbé Marc veille sur vous, sur chacun de nous.
Marc, nous t’aimons pour toujours. MERCI."
Marie-Christine Baron,
Animatrice aumônerie Paroisse Saint Roch en Cabardès
"Ce que j'appréciais particulièrement chez Marc , c'était sa capacité à allier dans un même mouvement , un brin d'humour avec une réflexion très sérieuse et souvent profonde .
Pour illustrer mon propos , je repense à ce conseil qu'il donnait aux membres des équipes de funérailles en formation : << A la fin de la cérémonie , ne montrez pas trop vite à la famille votre joie que ce soit terminé ! >>
Un conseil que j'ai mieux compris par la suite en conduisant moi-même des sépultures et ce besoin de " décompression " en fin de cérémonie ."
Paul Mirande
"Marc qu'a t'il était pour nous?
notre aumônier du C.M.R.,le curé de notre paroisse, mais surtout notre ami.
Avec sa discrétion sa simplicité et aussi son humour.en équipetu nous as appris a regarder la vie de tous les jours avec tout ses évenements heureux et difficiles
(manifestations de montredon, gréves de viticulteurs, session de formation a Fontcroisette ,congrés national à Dourdan, problèmes familiaux) tous cela grâce a la lumière de l'évangile.
Merci à toi Marc qui auprés du seigneur tu pries pour nous , par la communion des Saints. Nous sommes là réunis c'est notre espérance."
Jacques et Yvette
"Merci abbé Marc, de nous avoir fait sentir tout de suite partie de la paroisse. Merci de nous avoir accueillis, de votre chaleur constante, de vos sourires, de vos tendres gestes avant, pendant et après chaque messe. Merci pour vos paroles réconfortantes et rassurantes d'amitié et de foi. Vous avez su capturer nos cœurs en si peu de temps que nous avons appris à vous connaître, ce qui témoigne de votre caractère humble, doux, charismatique et attentionné. Vous étiez comme un vrai père, à l'image de Jésus. Vous nous manquerez, mais nous savons que vous guiderez également nos enfants d'en haut. Repose en paix."
Cristina et Nicole Riches
"Dans ma vie de chrétienne , Marc m'a ouvert des chemins et m'a incité à m'engager , grâce aux mouvements d'Action Catholique Rurale .
Il m'a accompagnée , dirigée , soutenue , avec détermination et gentillesse ... et toujours avec beaucoup d'humour , pour que je vive au mieux ma responsabilité .
Merci Marc !"
Marie-Jo Mirande
"A Marc,
Il avait plaisir à venir dans nos villages de la communauté montagne. Il nous a conduit et fait partager le chemin de Dieu.
Pendant toutes les années de son sacerdoce en paroisse Saint Jean XXIII en Razès, chacun a pu apprendre à connaître et apprécier ce prêtre affable, ouvert, toujours à l'écoute et doté d'une grande intelligence de cœur.
La communauté montagne est attristée, porte Marc dans son cœur et ses prières et rend grâce d'avoir cheminé à ses côtés."
Rosiline Bernat
"Je me souviens de Marc, aumônier du CCFD. Tu participais aux réunions de l’équipe diocésaine et savais proposer avec esprit de synthèse la relecture des thèmes choisis à la lumière de l’Evangile. Puis avec ceux qui le pouvaient, tu partageais le repas avec les apports de chacun : de grands moments de convivialité où tes talents de conteur ou d’imitateur nous faisaient beaucoup rire. Quand des partenaires étaient accueillis, tu aimais toujours participer aux rencontres et dialoguer avec eux.
Ton arrivée dans la paroisse St Roch fut un réel bonheur. Discret lors des EAP quant aux décisions à prendre, tu ne manquais pas de rapporter les évènements qui t’avaient marqué durant le mois écoulé. Lors des célébrations, tu prononçais des homélies courtes mais profondes même s’il fallait parfois tendre l’oreille…
Tu aimais partager tes lectures de La Croix.
Toujours proche des autres et attentif aux souffrances de chacun, en vrai bon pasteur que tu étais.
On ne pourra pas oublier tes petites phrases : « Dieu est bon » devant un bon plat ou dessert et « Nous ne pourrons pas manger trop de galettes car carême est tôt ! ».
Tu vas nous accompagner très longtemps."
Françoise Pellat
A Marc,
M comme Modeste
A comme Altruiste
R comme Ruralité
C comme CMR, CCFD, Catéchèse familiale
F comme Foi
O comme Ouvert
U comme Unique
R comme Réunion
N comme Nouer des liens
I comme Intelligence de cœur
E comme Ecoute
R comme REVIVRE
Roseline Bernat, Yves Bermudes à Missègre
"Les Paroissiens de Bagnoles comme tous ceux de la Communauté Saint Roch en Cabardès, ont, d'une façon ou d'une autre, bénéficié de l'expérience et des qualités humaines de l'Abbé Marc Fournier qui avait su rester simple et proche de chacun. C'est ainsi que chaque 28 Mai, lors de la Fête votive de Saint Roch il ne manquait jamais de partager avec entrain le repas fraternel qu'offraient aux prêtres les Paroissiens de notre village.
Aujourd'hui nous rendons grâce au Seigneur d'avoir mis sur notre route un Homme de grande culture et un Prêtre si dévoué qui avait su rester humble."
Les Paroissiens de Bagnoles
"Marc nous l’avons rencontré à la catéchèse familiale, il a été notre prêtre accompagnateur pendant un quinzaines d’années à Nanou et à moi-même, c’est lui qui nous a guidées ,soutenues, formées, encouragées.
C’était un homme qui savait écouter qui aimait parler de Dieu, de Jésus, de sa foi avec des mots simples il se mettait à la portée des parents pas toujours à l’aise et des enfants
Les parents se confiaient à lui, lui demandaient conseil quand ils avaient des doutes sur leur foi
Je me souviens des messes des familles que l’on faisaient au centre paroissial des cordeliers le nombre d’enfants qui voulaient se placer à coté de lui autour de la table pour l’aider à célébrer il expliquait les rituels, les échanges en petits groupes avec les parents et ensuite il faisait une synthèse en reprenant la plupart de ces partages, il rendait Dieu présent dans nos vie aujourd’hui, il mettait en valeur le côté positif des personnes
Ah oui ! Marc avait quand même un petit faible dirons nous ,il était très gourmand et quand pour la chandeleur (des crêpes) un anniversaire (un gâteau) à noël (des bonbons) il disait je viens de faire la prise de sang et il n’y a pas d’étoile ce qui vous dire que les analyses étaient bonnes et donc qu’il pouvait partager ce temps convivial.
Marc nous garderons de vous votre bonne humeur, votre douceur, votre écoute, votre bienveillance, votre bonté."
Josiane Grassaud
Marc, vous avez terminé votre pélerinage parmi nous; Terroles a été l'une des étapes de ce pélerinage en association avec la Communauté de Montagne, une montagne parfois austère et ingrate mais aussi géénreuse et humaine. Vous avez partagé avec nous durant 16 années des moments heureux mais aussi des moments de tristesse et vous avez toujours fait preuve d'une grande disponibilité, de dévouement, d'écoute, de gentillesse et de discrétion.
Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. Reposez en paix maintenant dans la maison du Père et continuez à veiller sur nous : nous en avons tellement besoin pour continuer notre route !
Vous resterez toujours auprès de nous par la pensée.
Merci Marc.
Louisette et Guy Fraisse pour Terroles
Il arrivait que certains jeunes, fatigués de leur semaine de collége, soient turbulents lors d'une séances d'aumônerie le vendredi de 19 heures à 22 heure l'abbé Marc, tel un papi au milieu de ses petits-enfants, avec sa douceur s'inquiétait : "Mais ce n'est pas la pleine lune aujourd'hui, il ne faut pas chercher plus loin !"
Un grand MERCI Marc pour votre accompagnement dans cette douceur, cette disponibilité, ce souci de transmettre sans froisser, ce mot rajouté lors des préparations, votre confiance.... et la liste est encore bien longue !!
A Dieu Marc
Odile