Plaidoyer pour la vallée de l'Orbiel
Publié le 19/10/2020Dans cette vallée, « Terres d’Orbiel », « Gratte papiers » et quelques autres associations sortaient vainqueurs d’un combat qu’elles avaient mené contre l’implantation d’un site d’entreposage de déchets. Le Secours Catholique, lui, après avoir accompagné les habitants de la vallée dans leurs démarches administratives, financières, matérielles post-inondations, a décidé de se joindre aux autres associations dans leur combat contre la pollution.
Le mot d’ordre de cette union : Un plaidoyer pour la vallée de l’Orbiel. Le but est de fédérer toutes les énergies pour la recherche de la vérité et de la transparence. Suite à ce mouvement, de nombreuses associations ont participé à ce combat : « défense des riverains de Salsigne, association de parents d’élèves, association des « Jardiniers du pont Vauban » de Trèbes, « patrimoine des vallées du Cabardès », etc.
Plusieurs actions ont été mises en place : la création d’une plateforme « revendicative » commune, une information aux habitants, une information aux médias (RCF Pays d'Aude) et des analyses.
Des tests ont été effectués sur 98 personnes dont 31 femmes, 35 hommes et 32 enfants. En conclusion, 60.2 % des habitants testés ont au moins un métal à risque. Les conséquences et les risques en lien avec une poly-exposition sont encore inconnus. Un suivi sur le long terme est indispensable.
Les associations sont dans l’attente d’une étude épidémiologique, d’un suivi à long terme, d’une dépollution et d’indemnisations.
Téléchargez le dossier de presse