Rassemblement Diocésain des Équipes du Rosaire — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rassemblement Diocésain des Équipes du Rosaire

Publié le 24/06/2024
Le rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire de l’Aude a réuni environ 130 personnes ce samedi 22 juin 2024 à Notre-Dame de Marceille à Limoux sous la présidence de Monseigneur Bruno Valentin et accompagné du Père Thomas Moukam recteur de la Basilique Notre Dame de Marceille.

La journée a débuté par un mot d'accueil de Françoise Andrieu, responsable diocésaine des Équipes du Rosaire, et du Père André Vergnes, aumônier des Équipes du Rosaire. L'office du matin a commencé par un chant à l'Esprit-Saint.

Enseignement sur Saint Dominique 

Le prédicateur de la journée était le frère Yves Habert, o.p., aumônier national adjoint des Équipes du Rosaire, du couvent Saint Nom de Jésus à Lyon. Son intervention portait sur le thème "Tous appelés à servir le Seigneur", en mettant en lumière comment la vie et la prière de Saint Dominique, l’un des saints patrons de l’année de prière pour les vocations dans notre diocèse, peuvent nous guider à notre époque pour prier, contempler et évangéliser.

Frère Habert a dépeint Saint Dominique comme un être lumineux, aimable et toujours attentif aux autres, un homme de vérité et de simplicité, dont la mission était marquée par la compassion et l'amour des pécheurs. Voici quelques traits spécifiques de la vie de Saint Dominique :

Un être lumineux épris de vérité : Né en 1170 et décédé en 1221, missionnaire et fondateur du monastère de Prouilhe, Saint Dominique était un être lumineux, souriant et joyeux, toujours en conversation avec Dieu et ses frères dans la mission. Sainte Catherine de Sienne disait de lui : « Il fut un apôtre dans le monde, il a pris la mission du Père ». Sa lumière émanait de la contemplation de Dieu.

Un cœur joyeux fait un beau visage : Le Bienheureux Jourdain de Saxe écrivait dans son libellus : « L‘équilibre s’exprimait dans les traits de son visage. » Cette sérénité n'était pas synonyme d'oubli des autres. Il accueillait chaque homme dans le grand sein de la Charité. La vérité révélée jaillit de Dieu, et bien que Saint Dominique, comme Jésus, n'ait jamais écrit, ce sont ses disciples qui l'ont fait. Saint Thomas d'Aquin disait de ses propres écrits qu'ils n'étaient que de la « paille ». Saint Dominique était très pointilleux sur la vérité, prônant la franchise et la simplicité.

Un être miséricordieux : Sa passion pour les pécheurs le dévorait. Il se demandait : « Mon Dieu, que vont devenir les pécheurs ? Que faire pour qu’ils soient heureux ? » Cette question l'a conduit à évangéliser avec compassion. Le pape Grégoire IX disait de lui : « Nous croyons qu’après nous avoir consolés sur la terre par son amitié si pleine de charme, il nous accordera du ciel sa tendresse. » La consolation, c’est rendre à l'autre sa dignité.

Un saint humain : Saint Dominique acceptait la sainteté dans son corps, son tempérament et son intelligence. Un témoignage lors de son procès de canonisation le décrivait comme « un homme de chair et d’os, mais contemplant Dieu ». La sainteté n'est pas une question de fuir notre humanité. Dans les Équipes du Rosaire, on reçoit les autres dans sa maison, en vérité.

Un engagement au sein de l’Église : Au début du treizième siècle, Saint Dominique choisit de vivre dans la mendicité pour rester au sein de l'Église et se joindre au peuple, plutôt que de vivre isolé. Il envoyait ses disciples évangéliser, rappelant que l'Église n'est pas un cocon.

Les Équipes du Rosaire, fondées par un dominicain, suivent les préceptes de Saint Dominique. Elles sont une école de formation avec Saint Dominique et Marie. Il a encouragé les membres à être des consolateurs de leurs frères et sœurs, à être des missionnaires et à s’engager dans l'Église.

Fiorettis de sœur Cécile :

Saint Dominique, après une nuit de prières, voit trois femmes, celle du milieu étant la plus belle. À la question "Qui est-elle ?", la réponse est : "Je suis celle que vous invoquez tous les soirs." Marie est l’avocate auprès du Sauveur. En repartant dans sa prière, Saint Dominique a un songe où il voit toutes les confréries religieuses. Jésus lui confie les dominicains à la Vierge Marie sous son grand manteau.

Françoise Andrieu, après sept ans d'exercice, a annoncé son départ. Elle a encouragé chaque membre des Équipes du Rosaire à s'engager davantage. Elle a été saluée et applaudie par tous, avec des remerciements adressés à l'association des Amis de Notre Dame de Marceille. Patrick Estrad, laïc engagé, a également témoigné, insistant sur l'importance de l'engagement et rendant hommage à Françoise Andrieu.

Méditation et Témoignages

À 11h30, l'Angelus a été récité, suivi d'une pause déjeuner. Les activités ont repris à 14h avec l'intervention du frère Réginald Baconin, aumônier régional du couvent des Dominicains de Montpellier sur le thème de la vocation et du Rosaire. Il a partagé son témoignage personnel sur sa vocation, expliquant comment la prière du rosaire l'a conduit à une plus grande intimité avec Dieu. Son parcours spirituel a été profondément marqué par l'influence de la Vierge Marie, qui l'a guidé vers le Christ et l'a aidé à trouver sa place au sein de l'Église.

À travers nos défauts et nos qualités, Dieu est à l’œuvre, nous envoyant Jésus en chair humaine. Notre tâche vocationnelle est suscitée par Dieu, dès le sein de notre mère, comme Saint Jean Baptiste dans le sein d’Elizabeth. La question de la vocation est un chemin qui commence par une rencontre avec la Vierge Marie, préparée par Dieu à travers la catéchèse et la prière. « Seigneur, que veux-tu que je fasse ?" est une question centrale dans ce parcours.

À 15h, une procession et la récitation du chapelet ont eu lieu, suivies d'une messe présidée par Monseigneur Valentin. Notre Père évêque s'est exprimé en ces quelques mots dans son homélie."Marie, Reine des Apôtres : mère de Jésus et notre mère. Ce titre est un aspect, une facette du mystère de Marie, qui a porté Jésus au monde par le service et le témoignage. Qui mieux que Marie, qui plus que Marie, a porté Jésus au monde ? Elle nous précède dans la mission, elle nous précède dans l’espérance. Que Marie nous soutienne dans notre mission, dans nos moments d’enthousiasme et de fatigue. Qu’elle nous maintienne dans l’espérance, aussi bien dans les moments de lumière que dans les moments sombres."

Nous nous réjouissons de nous retrouver au prochain rassemblement et de continuer à vivre notre foi ensemble, inspirés par l'exemple de Saint Dominique et guidés par la prière du rosaire. Le prochain rassemblement est prévu pour le samedi 14 juin en Lauragais.

Je consulte l'album photo complet de la journée