Rassemblement KERYGMA Lourdes 2023 — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rassemblement KERYGMA Lourdes 2023

Publié le 25/10/2023
Une délégation de huit personnes de notre diocèse a participé au rassemblement national "Kerygma" à Lourdes ! Ce sont près de 2 700 acteurs engagés dans l'annonce de la foi qui se sont retrouvés du 20 au 23 octobre à Lourdes.

Mutations, épreuves, crises, signes d’espérance sont autant de réalités qui cohabitent aujourd’hui dans l’Église en France. Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat (CCC), attentifs à l’invitation du pape François à fonder toute activité d’évangélisation sur le kérygme, recevant en 2020 le nouveau Directoire pour la Catéchèse et en 2021 le Motu Proprio instituant un ministère de catéchiste, ont saisi un kaïros pour redynamiser l’activité catéchétique en cette nouvelle étape de l’évangélisation en France. C’est pourquoi ils initient un processus : la Démarche KERYGMA.

 

La Démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d'une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales, car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation.

« Nous avons redécouvert que dans la catéchèse aussi, la première annonce ou « kérygme » a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l'activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (EG 164)

Dans chaque diocèse, une équipe KERYGMA se constitue ; elle se met à l'écoute de ce que l'Esprit veut nous dire à travers nos réalités, pour envisager le présent et l'avenir dans l'espérance et discerner ce à quoi il nous appelle.

Les évêques du Conseil pour la Catéchèse et le Catéchuménat, demandent au Service national de la catéchèse et du catéchuménat de mettre en œuvre la Démarche KERYGMA et d'accompagner les diocèses.

 

Ce processus se déroule en trois temps :

Une première Phase durant toute l’année pastorale 2022-2023 durant laquelle les équipes KERYGMA procèderont à un état des lieux, repèreront ce qui est en train de germer et discerneront les besoins. Après une étape diocésaine puis Provinciale, le 8 juin 2023, une visioconférence nationale marquera un point d’étape de cette phase.

Une deuxième Phase nous conduira à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 pour un grand rassemblement autour cet appel de Jésus Christ qui : « A vous d’en être les témoins » (Lc 24, 48). Chaque diocèse pourra envoyer une délégation pour ensemble prier, réfléchir, échanger, tisser des liens, envisager l’avenir.

Une troisième Phase à partir de novembre 2023 permettra le déploiement et l’appropriation locale de ce qui aura été reçu et partagé à Lourdes.

La première annonce ou “kérygme” doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial » Evangelii gaudium, 464

 

Au terme d'une année de réflexion, de relecture et de collecte des actions missionnaires, plus de 2700 acteurs engagés dans l'annonce de la foi se sont retrouvés du 20 au 23 octobre à Lourdes. Les objectifs de la démarche KERYGMA sont triples :

  • Stimuler et soutenir l'élan d'évangélisation en France ;
  • Donner envie de témoigner de la présence du Christ dans sa vie ;
  • Reconnaître, observer et partager les expériences locales d'évangélisation et les développer.

 

Le thème : « A vous d’en être les témoins »

Cette démarche a un thème : « A vous d’en être les témoins » (Luc 24,48). Elle s’adresse à tous.

Être témoins de quoi ?

De l’événement pascal, de la mort et de la résurrection du Christ. Nous n’en sommes pas les témoins directs. Nous sommes dans cette longue suite de témoins. Nous avons reçu la foi de nos aînés, en famille ou par des témoins que nous avons rencontrés. Nous l’avons reçu et nous ne pouvons pas bloquer cet événement à nous -mêmes. Nous le faisons de la manière dont le Christ dans la rencontre nous renouvelle et nous entraîne à sa suite aujourd’hui. Ce qui fait de nouveaux croyants, ce n’est pas seulement le message, c’est ce que le message provoque en nous.

La grâce de Lourdes : vivre KERYGMA en pèlerin

Être à Lourdes, c’est aussi venir en pèlerin, sur les pas de Bernadette. Avec elle nous pourrons prier à la grotte et refaire les gestes que Marie a enseignés à Bernadette, vivre le chemin de Croix, découvrir les lieux de la vie de Bernadette, et bénéficier des propositions spirituelles du sanctuaire.

De notre diocèse Carcassonne et Narbonne 6 laïques et 1 religieuse de la catéchèse et du  catéchuménat, accompagnées par le Vicaire Général, l’abbé Nicolas Bergnes, ont eu la chance de participer à ce grand événement.          

Ce fut 4 jours vécus dans un rythme intense :

  • Temps d’écoute :

3 grandes conférences disciple-missionnaire ».

 

Philippe Portier et Mgr Jordy : Le monde dans lequel nous vivons pour servir et annoncer

…oser regarder le monde dans lequel nous voulons vivre et porter la Bonne Nouvelle

 

Isabelle Morel – P. Christophe Raimbault et Roland Lacroix : Poser les fondations de l’annonce

…poser ensemble les fondations d’une dynamique missionnaire dans laquelle nous voudrions être des acteurs renouvelés et émerveillés du mystère pascal.

Cardinal François Xavier Bustillo : Vivre en disciple missionnaire

… le cardinal nous a aidé, au cœur du dimanche des missions, à nous préparer à repartir en disciples-missionnaires dans nos diocèses, en nous proposant une réflexion sur l’être du disciple-missionnaire.

  • Temps de partages et de réflexions :

48 ateliers et 3 tables rondes pour réfléchir et travailler concrètement sur l’annonce du kérygme dans le cadre de nouveaux scénarios culturels contemporains ; L’occasion aussi d’échanger sur les réalités vécues en diocèse et de discerner le futur de cette première annonce.

  • Temps de prières et ressourcements ( veillées, adoration… )…
  • Temps de célébrations
  • Mais aussi de joies et de rires ( spectacle, jeux ) …

 

La pépinière : le lieu incontournable de KERYGMA

La pépinière Kerygma nous a permis de découvrir la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements … aux quatre coins de France. Les petites pousses sont des initiatives et actions pastorales qui participent au mouvement de la nouvelle évangélisation et de l’annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit.

Lundi un temps vécu en province nous a permis de relire ce que nous avons vécu durant ce rassemblement et de nous projeter dans la suite de la démarche Kerygma ( quelles convictions, quelles nouveautés ), avant la célébration de l’envoi.

A l’issue de ce rassemblement, nous entendons de manière forte l’invitation du Seigneur à ses disciples. Nous sommes à présent envoyés en disciples-missionnaires renouvelés, bénis et encouragés.

Nous rentrons la tête et le cœur débordants d’idées au service de tous, en témoins heureux et joyeux de notre participation à Kerygma Lourdes..

Ce rassemblement fut aussi l’occasion pour notre équipe de « vivre ensemble », de se (re)découvrir les uns les autres, de fraternité. Un grand merci à notre vicaire général d’avoir été à nos côtés pour vivre cette démarche, pour son écoute, son accompagnement et sa bienveillance.