Rencontre avec la communauté catholique des Gitans de Lézignan — Diocèse de Carcassonne & Narbonne

Rencontre avec la communauté catholique des Gitans de Lézignan

Publié le 24/06/2024
Mgr Bruno Valentin a eu une belle rencontre dimanche soir 16 juin avec les responsables de la communauté catholique des Gitans de Lézignan. Cette rencontre a été suivie d'une messe à la chapelle du Saint-Esprit à Escouto Can Plaou, en présence du Père Jean de Soos, aumônier diocésain des Gitans.

Le 16 juin, une rencontre a eu lieu entre Mgr Bruno Valentin et les responsables de la communauté catholique des Gitans de Lézignan. À partir de la rentrée, un samedi par mois au Centre Paroissial Saint-Régis, sera mis en place un temps de formation, divisé en trois groupes :

• les Prêcheurs (préparation du prêche sur l'évangile du dimanche)
  • les femmes (approfondissement de la connaissance de Jésus à travers les mystères du Rosaire) et
  • les enfants et jeunes souhaitant préparer leur communion ou confirmation

Une fois par trimestre, la messe de 17h30 sera animée par les Gitans, suivie d'un pique-nique et du temps de formation.

Après cette rencontre, Mgr Valentin a célébré la messe à la chapelle du Saint-Esprit à Escouto Can Plaou. Voici quelques mots qu'il a partagés : "Ce qui fait que vous êtes catholiques, c'est la Confirmation, en communion avec le pape et votre évêque, et c'est aussi vivre entre vous la communion et le pardon."

Dans son homélie, il a commenté l'Évangile ainsi : "Jésus utilise des paraboles, simples et faciles à comprendre pour les gens de son temps, comme la graine que l'on plante et que le Seigneur fait pousser... Jésus utilise des paraboles, car cela parle à notre cœur et pas simplement à notre tête... Jésus utilise des paraboles, car il est lui-même la Parabole qui montre Dieu, il est la parole de Dieu. Et vous-mêmes, vous avez à être parabole de Dieu, à faire connaître Dieu par votre prière et par vos actes."

Ce fut un beau moment d'Église pour notre communauté.